Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
22 octobre 2013 - 14:56

Le fondateur du Néo, Hugo Valiquette, reçoit le Prix Honoris au Gala Arc-en-Ciel

Par communiqué

Le 19 octobre dernier, se tenait au théâtre Corona, le Gala Arc-en-Ciel organisé par le Conseil québécois LGBT. Cette année le gala fêtait ses 10 ans et pour la première fois 11 trophées Honoris étaient remis à des personnes qui se sont démarquées au sein de la communauté LGBT au cours des dernières années. Lors de ce gala, Hugo Valiquette, fondateur du Néo, a eu l’honneur de recevoir ce trophée pour son travail auprès de la jeunesse allosexuelle lanaudoise et québécoise.

 

C’est le 26 octobre 1999, à l’âge de 17 ans, que Hugo Valiquette allait de l’avant avec le Projet A.C.E Lanaudière, maintenant connu sous le nom du Néo, afin d’offrir des services en santé sexuelle notamment en lien avec l’orientation sexuelle. À partir de ce moment, Hugo Valiquette enchaine plusieurs grandes réalisations : la création de l’Apparte, le premier milieu de vie pour jeunes allosexuels au Québec, la création d’un projet d’émission de télévision pour les jeunes allosexuels et présente plus de 1000 ateliers de démystification sur l’orientation sexuelle auprès de 25 000 jeunes en milieu scolaire dans la région de Lanaudière.

 

Son implication va au-delà de l’organisme Le Néo. En 2002, il met sur pied le Regroupement d’entraide pour la jeunesse allosexuelle du Québec, regroupement consacré aux organismes et associations étudiantes œuvrant auprès des jeunes gais, lesbiennes, bisexuels, transsexuels et jeunes en questionnement sur l’orientation sexuelle. En collaboration avec les autres membres du Regroupement, Hugo Valiquette crée le mot « allosexuel » afin d’unifier les différentes orientations et identités sexuelles sous un même terme rassembleur. De 2006 à 2008, il préside le Gala des Allostars, un événement québécois qui est présenté au grand public, afin de récompenser l’engagement des jeunes allosexuels, leurs alliés et leurs parents.

 

« Hugo Valiquette est depuis des années impliqué dans sa communauté. Il a donné énormément de son temps et a contribué à l’avancement des droits des communautés allosexuelles. Toute l’équipe du Néo est très fier que son fondateur reçoive un tel honneur. Au nom du Néo, je tiens à féliciter Hugo Valiquette pour son implication auprès de la communauté LGBT» ajoute Mathieu Bélanger, président du Néo.

 

 

Le Gala Arc-en-Ciel vise à récompenser la contribution exceptionnelle des groupes communautaires et des personnes de partout au Québec qui ont marqué la communauté LGBT, à reconnaître leur travail et leur engagement. Les prix Honoris ont été élaborés dans la perspective de créer un panthéon à la mémoire de tous ceux et toutes celles qui ont contribué à l’avancement des droits et de l’égalité sociale, civile et juridique des communautés allosexuelles.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.