Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La faim est en hausse dans la région

durée 13h15
15 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Le nombre d’enfants qui utilisent les services de la Soupière Joliette-Lanaudière a augmenté de 48% depuis 2010.

L’organisme, qui offre de nombreux services tels que des déjeuners et des paniers de nourriture, a observé une hausse de sa clientèle et de demandes pour chacun de ses services. Pour l’année 2013-2013, ce sont 276 enfants qui ont profité de son aide.

Cette hausse du nombre d’usagers mineurs s’expliquerait par le grand nombre de mères monoparentales qui sont référées à l’organisme. « La hausse du taux de natalité a aussi des effets chez nous », explique la directrice de la Soupière, Nathalie Loyer.

Pour ce qui est de l’augmentation des demandes, la hausse du coût de la vie y est pour beaucoup. « On doit payer le loyer et l’électricité. C’est d’abord et avant tout dans la nourriture que les gens coupent », explique Mme Loyer. Selon le président de l’organisme, Bryan Mac Eachern, les récoltes ne suffisent pas. « On veut apporter un répit aux familles. Il y a encore trop d’enfants qui se présentent à l’école sans avoir déjeuné et sans avoir de repas du midi ».

Apprenons à bien manger

Bien se nourrir est donc devenu un défi de taille pour les familles à faibles revenus. C’est pourquoi la Soupière a lancé le projet Apprenons à bien manger, qui regroupe de nombreux ateliers qui permettent de développer le savoir et l’intérêt culinaire.

Un atelier de cuisine parents/enfants est entre autres offert, pour la préparation de lunch santé. « Les écoles exigent des collations santé, peu importe ce qui se trouve dans le réfrigérateur », mentionne Nathalie Loyer. D’autres ateliers sont également au programme, comme la cuisine pour adultes et la cuisine créative.

Le projet Apprenons à bien manger aura lieu jusqu’en 2015.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...