Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La faim est en hausse dans la région

durée 13h15
15 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Le nombre d’enfants qui utilisent les services de la Soupière Joliette-Lanaudière a augmenté de 48% depuis 2010.

L’organisme, qui offre de nombreux services tels que des déjeuners et des paniers de nourriture, a observé une hausse de sa clientèle et de demandes pour chacun de ses services. Pour l’année 2013-2013, ce sont 276 enfants qui ont profité de son aide.

Cette hausse du nombre d’usagers mineurs s’expliquerait par le grand nombre de mères monoparentales qui sont référées à l’organisme. « La hausse du taux de natalité a aussi des effets chez nous », explique la directrice de la Soupière, Nathalie Loyer.

Pour ce qui est de l’augmentation des demandes, la hausse du coût de la vie y est pour beaucoup. « On doit payer le loyer et l’électricité. C’est d’abord et avant tout dans la nourriture que les gens coupent », explique Mme Loyer. Selon le président de l’organisme, Bryan Mac Eachern, les récoltes ne suffisent pas. « On veut apporter un répit aux familles. Il y a encore trop d’enfants qui se présentent à l’école sans avoir déjeuné et sans avoir de repas du midi ».

Apprenons à bien manger

Bien se nourrir est donc devenu un défi de taille pour les familles à faibles revenus. C’est pourquoi la Soupière a lancé le projet Apprenons à bien manger, qui regroupe de nombreux ateliers qui permettent de développer le savoir et l’intérêt culinaire.

Un atelier de cuisine parents/enfants est entre autres offert, pour la préparation de lunch santé. « Les écoles exigent des collations santé, peu importe ce qui se trouve dans le réfrigérateur », mentionne Nathalie Loyer. D’autres ateliers sont également au programme, comme la cuisine pour adultes et la cuisine créative.

Le projet Apprenons à bien manger aura lieu jusqu’en 2015.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Un nouveau pôle humain et communautaire au 35 Wilfrid-Ranger

Les Habitations Bordeleau poursuivent leur mission de soutenir le mieux-être des aînés et de leurs familles avec l’ouverture prochaine d’une toute nouvelle résidence au 35, rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. Pensé comme un véritable pôle humain et communautaire, ce nouveau lieu rassemblera sous un même toit des services essentiels, des ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...