Une nouvelle collaboration entre l'Université Laval et le CSSSNL

Par Louis-Antoine Lemire
Le Centre de santé de services sociaux du Nord de Lanaudière(CSSSNL) devient un campus clinique satellite pour répondre aux besoins de la formation en médecine de l’Université Laval.
La signature du contrat d’affiliation entre les deux entreprises a été officialisée la semaine dernière. Le CSSSSNL se voit donc confier la responsabilité de stage clinique du programme de l’externat, des volets hospitaliers et ambulatoires du programme de résidence en médecine familiale et de stages cliniques d’autres programmes de formations médicales spécialisées.
Pour le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, le jumelage représente une expansion de tout ce que l’institution scolaire fait dans le domaine de la médecine. Il mentionne qu’il y aura une trentaine de résidents qui seront présents dans la région et des stagiaires issus des différentes sphères du domaine de la santé. Il reconnait que le processus pour tout mettre en place a été long. Les deux parties impliquées ont échangé longuement pour s’assurer de la réussite de ce nouveau service. « L’objectif était de mobiliser l’ensemble des facultés », a souligné M. Brière. Ce dernier croit qu’il est primordial de partir sur de solides bases entre l’ensemble de la communauté universitaire et celle du CSSSNL.
Argent
Le directeur général du CSSSNL, Martin Beaumont, mentionne qu’il y a eu des investissements importants depuis que l’établissement s’est donné une mission académique. « L’unité de médecine familiale a coûté 4,5 M$ à construire », a-t-il souligné .De plus, le CSSSNL s’est fait octroyé un budget de formation de l’ordre de 1.2 M $ en 2007-2008 pour le fonctionnement de l’UMF et un autre million pour supporter toutes les infrastructures qui recevront les stagiaires et résidents externes. Également, il y une demande de financement de l’ordre de 800 000 $ qui a été déposé à l’Agence de santé services sociaux et au ministère de la Santé pour nous aider à faire un bout de chemin supplémentaire, a expliqué M. Beaumont.
Selon lui, ce partenariat est bon pour la région et pour son organisation, car tous les intervenants du CSSSNL devront demeurer à jour pour être en mesure de transférer leur savoir aux étudiants. « Ça stimule l’innovation dans notre organisation », croit M. Beaumont. Il souhaite qu’un bon nombre de ses étudiants travaillent dans Lanaudière une fois leurs études terminées. « Dans un contexte de pénurie de médecins de famille, la stratégie d’offrir des milieux de stage est fondamentale », a-t-il conclu