Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bilan estival dès plus positif

durée 13h05
4 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué
RAWDON - 

Onze jeunes de 13 à 16 ans ont relevé le défi de mettre sur pied leur propre entreprise afin de se créer un emploi d’été dans leur municipalité. Ces jeunes ont offert de nombreux services à leur clientèle : travaux de peinture, gardiennage, tonte de pelouse, désherbage, nettoyage de voiture, etc. Ils ont réussi à décrocher plusieurs contrats, dont trois récurrents avec des entreprises, en plus des contrats des particuliers. De plus, les jeunes coopérants ont mis de l’avant un tout nouveau volet créatif impliquant la confection et la vente de napperons à partir de tissus récupérés ainsi que la confection de savons artisanaux.

Soutenus par un comité local composé des membres de la communauté et encadrées par deux animatrices, les jeunes de la CJS Rawdon se sont dotés d’une structure décisionnelle coopérative et se sont répartis les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur coopérative et aux services qu’ils ont choisi d’offrir. Ces derniers bénéficient donc d’une formation pratique et intensive en entrepreneuriat collectif.

Les retombées de cette expérience vont au-delà d’un travail d’été, comme le témoigne l’un des coopérants : « Je peux me vanter d’avoir créé ma propre entreprise à 14 ans, c’est pas mal cool ! J’ai appris pas mal de choses, surtout à aller au bout d’un projet et à respecter mes engagements. ».

Le comité local remercie la Sûreté du Québec et le centre Canot kayak pour leur implication auprès des jeunes coopérants, la participation de la Municipalité de Rawdon, le Centre local de développement de la Matawinie de même que le Carrefour jeunesse-emploi de la Matawinie et la Chambre de commerce de Rawdon pour leur implication dans le comité local qui soutient le projet.

La coopérative jeunesse de service n’aurait certainement pas lieu sans l’appui considérable de divers partenaires financiers. Notons que la Caisse populaire Desjardins de la Ouareau a contribué financièrement au projet depuis son tout début, en 2009, pour un montant totalisant plus de 14 000 $.

De plus, le comité local remercie les entreprises de Rawdon, telles que le Service de pompe et plomberie cascades de Rawdon, la Clinique dentaire Pierre Carrier, la Pharmacie Jean Coutu et la Clinique dentaire Jean-Louis Bélanger, qui ont contribué au projet. De plus, la CJS tient à remercier le député de Rousseau et ministre des Finances, M. Nicolas Marceau, pour sa contribution, et ce, depuis l’implantation de la CJS de Rawdon.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...