Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les députés du Nord de Lanaudière se réjouissent de l’ajout de 5 ressources professionnelles en GMF

durée 17h16
8 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par communiqué

Les députés ministériels du Nord de Lanaudière, Véronique Hivon (Joliette), Nicolas Marceau (Rousseau) et André Villeneuve (Berthier), se réjouissent de l’ajout de 5 ressources professionnelles supplémentaires dans deux groupes de médecine de famille (GMF) du territoire afin de bonifier leurs équipes, soit 2,5 équivalents temps plein (ETP) au GMF Matawinie et 2,5 ETP au GMF de Joliette, ce qui représente un investissement annuel de 375 000 dollars.

 

« L’ajout de professionnels auprès des médecins, tels que des nutritionnistes, des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes ou des kinésiologues, est un excellent moyen de soutenir la pratique médicale en GMF. Cela permet un meilleur suivi des patients, en particulier ceux souffrant de maladies chroniques », expliquent-ils.

 

Cet ajout de professionnels est attribué aux GMF selon leur performance en regard de certains critères établis, notamment le respect et le renouvellement de leur entente contractuelle, l’atteinte de leur cible d’inscriptions de clientèles, ainsi que leur offre de service en heures défavorables (soirs et fin de semaine), et ce, en fonction du volume de patients inscrits.

 

« La formule des GMF a fait ses preuves au Québec et la consolidation du réseau compte parmi les actions prioritaires de notre gouvernement pour améliorer l’accessibilité et la continuité des soins et des services de santé de première ligne », confirment les députés du Nord de Lanaudière.

 

Équité en santé pour Lanaudière: un gouvernement qui tient parole!

 

Par ailleurs, dans la foulée de la désignation d’un « député-parrain » libéral dans Berthier et Joliette, les députés Hivon, Marceau et Villeneuve ont été pour le moins surpris de certains propos tenus : « Après une décennie d’indifférence envers Lanaudière de la part du gouvernement libéral, nous trouvons pour le moins ironique de lire que les militants s’en remettent à un député associé à l’ancien gouvernement Charest pour enrayer le problème d’iniquité interrégionale dans le financement du réseau de la santé lanaudois, alors que les Libéraux et l’ancien ministre de la Santé et actuel chef du PLQ, Philippe Couillard, n’ont rien fait pour régler ce problème au cours de leur règne et qu’au contraire, la situation n’avait cessé de se dégrader. »

 

« Au cours de la dernière campagne électorale, alors que notre manque à gagner annuel se chiffrait à 42,5 millions de dollars, un triste sommet jamais égalé, nous avions pris l’engagement de corriger cette situation inacceptable. Après des investissements substantiels en santé dans Lanaudière et surtout, après avoir reconnu la fulgurante hausse démographique que connaît notre région, nous sommes très fiers d’avoir réduit cette iniquité de près du tiers en une seule année, soit d’un peu plus de 12 millions de dollars. Nous nous sommes engagés à régler cette question en quatre ans et nous allons y parvenir », déclarent les députés du Nord de Lanaudière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...