Les aubaines immobilières dans la région

Par Louis-Antoine Lemire
Cinq municipalités lanaudoises se retrouvent dans le top 15 des endroits où le prix des maisons individuelles est le plus abordable de la province, selon le magazine L’Actualité.
:Avec un prix médian de 117 000 $, c’est à Chertsey que les acheteurs peuvent réaliser la meilleure aubaine dans Lanaudière. Le maire de l’endroit, Jocelyn Gravel, a mentionné qu’il a toujours su que le rôle d’évaluation de sa municipalité était plus bas qu’ailleurs. « C’est un très beau constat, mais nous ne sommes pas tombés en bas de notre chaise lorsqu’on l’a appris », a avoué M. Gravel. Malgré le fait que le revenu moyen dans la MRC de la Matawinie est moins élevé que ceux des autres MRC lanaudoises, le maire croit que le coût des maisons permet aux gens de rester chez eux comparativement à d’autres endroits où les habitations sont beaucoup plus onéreuses. « Si jamais nous faisons face à une récession, les gens vont pouvoir garder leur maison », a-t-il affirmé.
D’ordre général, il y a une soixantaine de nouvelles bâtisses construites par année, selon les chiffres du maire. Ce dernier à l’intention que les maisons demeurent abordables dans son agglomération. Toutefois, il avise qu’il n’a pas le contrôle sur le marché immobilier. « Si tout le monde décide de vendre sa résidence demain matin, le portait va inévitablement changer », prévient-il.
Opportunité à saisir
Mise au parfum du portrait de L’Actualité, la présidente de la Chambre immobilière de Lanaudière, Suzie Demers, n’était pas surprise de voir que cinq municipalités de la région étaient parmi les plus accessibles. Elle souligne que les gens qui se cherchent une résidence secondaire vont tout d’abord regarder du côté de l’Estrie et des Laurentides. Cependant, comme les prix sont très élevés dans ces deux régions, les gens vont jeter leur dévolu sur la contrée lanaudoise, selon elle. Cependant, elle craint que les prix montent d’ici quelques années, car la demande est de plus en plus forte. « L’écart entre le prix d’une résidence dans les Laurentides et dans la Lanaudière sera réduit d’ici 10 ans », a certifié la présidente. Selon elle, la période actuelle est propice pour les acheteurs qui veulent un accès à la propriété abordable.
Tableau
Chertsey 118 000 $ (7)
St-Damien 119 000$ (8)
Saint-Alphonse-Rodriguez 125 000$ (9)
Saint-Jean-de-Matha 132 250 $ (13)
Sainte-Julienne 134 750 $ (15)
NDLR : Les chiffres entre parenthèses indiquent le rang de la municipalité dans le classement publié dans la revue l’Actualité.
Les maisons individuelles les plus abordables du Québec.