Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux musiciens attirent 16 millions de visionnements

durée 14h13
28 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Deux musiciens de la région ont généré plus de 16 millions de visionnements sur le site web Youtube depuis la mise en ligne d’une vidéo dans laquelle les deux Lanaudois étalent leur talent musical

La vidéo intitulée Four hands guitar (guitare à quatre mains) a dépassé le cap des 16 800 000 visionnements depuis sa mise en ligne, en juillet 2007. « On ne pensait pas que ça marcherait autant », confie Antoine Dufour, le guitariste principal mis en scène. Ce dernier est accompagné par Tommy Gauthier, qui l’accompagne sur la même guitare. Le duo avait préparé cette mise en scène et l’utilisait fréquemment en spectacle avant de se décider à tourner une courte vidéo afin de la mettre en ligne.

« Ça a vraiment débuté comme une farce », confient les deux musiciens, Antoine Dufour et Tommy Gauthier. L’engouement envers leur performance a rapidement pris des proportions gigantesques et inattendues. Peu après le lancement de la vidéo, le chroniqueur Web Dominic Arpin a réalisé un reportage sur les deux musiciens dans le cadre de son émission Vlog. Ce dernier a qualifié l’exploit d’exceptionnel. « 16 millions de visionnements, je n’ai pas vu ça souvent au Québec », a souligné le chroniqueur.

Des opportunités

« Avoir été plus opportunistes, le phénomène aurait pris encore plus d’ampleur », explique Tommy Gauthier. Ce dernier raconte qu’à l’époque, de nombreuses émissions de télévision avaient approché les musiciens pour leur permettre de venir s’exécuter sur les grands réseaux. « Nous avons même été approchés par une chaîne américaine », précise M. Gauthier. Les musiciens ont cependant décliné ces offres, préférant poursuivre leur chemin plutôt que d’être associé en permanence avec une seule performance. Une décision qu’ils ne regrettent pas.

«Il doit y avoir eu près de 1000 vidéos réponse à notre performance », souligne Tommy Gauthier. Lui et Antoine Dufour entendent encore parler de cette vidéo, tant par le grand public qui a retenu l’aspect comique de la chose que par le milieu musical qui a salué leur performance inoubliable.

Un exploit exceptionnel

Selon le chroniqueur web Dominic Arpin, la vidéo d’Antoine Dufour et Tommy Gauthier a accompli rien de moins qu’un exploit exceptionnel en atteignant la barre des 16 millions de visionnements.

 « Seize millions de vues demeure un exploit pour le Québec », explique Dominic Arpin. Ce dernier sous-entend que la vidéo d’Antoine Dufour et Tommy Gauthier pourrait être l’une des premières, sinon la première, vidéo québécoise à avoir franchi le cap du million de visionnements.

Par ailleurs, M. Arpin souligne la longévité de la popularité de l’extrait mis en ligne par les deux musiciens lanaudois. Ce dernier, même après six ans, demeure toujours aussi populaire et aurait, selon les auteurs, engendré plusieurs centaines de réponses vidéos. « Généralement, une vidéo de ce type va connaître un succès viral et disparaître tranquillement des radars, ce qui n’est pas le cas ici. », précise le spécialiste du web. Ce dernier souligne que d’ordinaire, les internautes consomment les vidéos rapidement avant de passer au prochain buzz.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...

Publié hier à 13h30

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...