Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

BILA Lanaudière: la fin d’un cycle

durée 12h21
7 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Communiqué

Cinq ans après l’implantation du guichet régional d’accès aux places à contribution réduite, le BILA Lanaudière est contraint de cesser ses activités. Le sous-financement du service et l’accumulation de risques ne permettent plus au promoteur actuel de s’engager à poursuivre, au-delà du 31 mars prochain, la dispensation des services requis selon l’entente prescrite initialement par le Ministère de la Famille.

 

Ainsi, la liste d’attente centralisée qui a été rapatriée sur une base régionale, sera retournée aux services de garde éducatifs (SGÉ) adhérents au guichet. Les quelques 13 000 parents déjà inscrits doivent être rassurés à l’effet que l’intégrité de la liste d’attente sera préservée lors du transfert et que leur date d’inscription sera maintenue.

 

Selon Mme Suzanne Beauchamp-Luft, vice-présidente du conseil d’administration de l’Action régionale des CPE de Lanaudière (ARCPEL) qui est l’organisme promoteur du BILA Lanaudière : « Il s’agit d’une décision qui n’a pas été prise à la légère et qui a été longuement analysée par le conseil d’administration. En février 2011, le rapport des trois années de l’implantation a été déposé au Ministère de la Famille dans lequel étaient notamment identifiées des conditions nécessaires pour assurer la pérennité de ce service à vocation populationnelle. Deux ans plus tard, nous attendons toujours une réponse officielle quant aux orientations ministérielles. »

 

Pour sa part, Dave Harvey, directeur général de l'ARCPEL, souhaite remercier tous les parents qui ont fait confiance au BILA Lanaudière ainsi que les SGÉ qui y ont volontairement adhéré. Il remercie également les membres du comité aviseur du BILA pour leur soutien précieux au cours de l’implantation du guichet.

 

Important à savoir :

 

Mon enfant est inscrit à la liste d'attente régionale du Bila Lanaudière, que dois-je faire?

 

Sachez que vous n’avez aucune action à poser. Le transfert de l’inscription de votre ou vos enfants sera fait automatiquement et les services de garde éducatifs qui disposeront de places disponibles vous contacteront dorénavant directement soit, de la même façon qu’il en était avant l’implantation des guichets régionaux.

 

Vous désirez vous inscrire ?

 

Rendez-vous sur notre site au www.bila.ca et sélectionnez l’onglet « Inscrire mon enfant » qui sera disponible jusqu’au 15 mars prochain.

 

À partir du 15 mars 2013, vous devrez vous inscrire directement auprès de chacun des services de garde éducatifs qui vous intéressent soit, de la même façon qu’il en était avant l’implantation des guichets régionaux.

 

Vous pouvez obtenir les coordonnées des CPE et garderies conventionnées en visitant « le localisateur de services de garde » disponible sur le site du Ministère de la Famille au : www.mfa.gouv.qc.ca (sous la section Parents).

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Un nouveau pôle humain et communautaire au 35 Wilfrid-Ranger

Les Habitations Bordeleau poursuivent leur mission de soutenir le mieux-être des aînés et de leurs familles avec l’ouverture prochaine d’une toute nouvelle résidence au 35, rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. Pensé comme un véritable pôle humain et communautaire, ce nouveau lieu rassemblera sous un même toit des services essentiels, des ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...