Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un secteur dangereux selon des citoyens

durée 13h56
26 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire
JOLIETTE - 

La vitesse sur la rue Lépine inquiète les résidents du secteur qui craignent qu’un accident tragique puisse survenir prochainement si les automobilistes continuent de circuler à haute vitesse dans ce quartier, situé près d’une école et d’un parc.

Selon Jean-Claude Beaudry, ce n’est pas d’hier que les gens ont le pied pesant sur cette rue qui est la plus longue dans Joliette et qui ne contient pas de feux de circulation. «Certains automobilistes roulent à 140 km/h. C’est vraiment dangereux ». De son côté, sa fille Camille est préoccupée par la sécurité des élèves de l'école Barthélemy-Joliette qui doivent traverser la rue pour atteindre le terrain de soccer lors des cours d’éducation physique. « Il n’y a aucun passager piétonnier et les gens passent en fous », déplore-t-elle. D’ailleurs, sa sœur vient tout juste d’avoir son permis et elle s’est fait dépasser sur ce chemin, même si le doublage est interdit et qu’elle respectait la limite de vitesse.

 Danger public

Un autre habitant du district, qui a préféré garder l’anonymat, a souligné qu’il hésite même à se promener dans la rue avec son petit fils. « Parfois, il y a deux autos qui coursent ensemble en sortant de l’usine et ceux-ci prennent les deux voies.» Selon lui, avec la vitesse que les conducteurs atteignent, on devrait changer le nom de ce secteur pour la route Lépine. «Quand tu atteints 100 km/h sur un chemin, on ne parle plus d’une rue. C’est vraiment épeurant ».

 Présence policière

Pour corriger la situation, les habitants du secteur aimeraient que les policiers soient plus présents. Toutefois, si la Ville ne peut garantir que la présence sera plus accrue, ces derniers n’excluent pas la possibilité de se mobiliser pour demander un arrêt. Le sergent Martin Melançon a été mis au fait de cette situation. Son équipe a effectué des opérations radar dans ce secteur. « Nous avons émis quelques constats, mais aucun de vitesse excessive. » Selon lui, ça faisait un petit bout que les autorités policières n’avaient pas reçu ce type de plaintes. Il explique qu’il y a une équipe de circulation qui ne fait que surveiller la vitesse au volant à la grandeur de la MRC.

Quant à lui, le maire René Laurin a signalé que la vitesse est un problème généralisé à Joliette, car plusieurs citoyens se plaignent. La Ville tentera de rétablir le tir dans la commission de développement et de circulation.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...