Le Party Projet X tombe à l’eau

Par Mathieu Ferland
L’immense fête qui devait avoir lieu le 18 août dernier au club de golf de Sainte-Béatrix n’a finalement pas eu lieu. Plus de 3000 personnes étaient attendues pour cet évènement qui a inquiété de nombreux citoyens. La veille de l’évènement, la page Facebook annonçait que la fête était déplacée dans un bar du secteur de Blainville.
Les réactions ont été immédiates et nombreuses dans les médias sociaux. Les organisateurs de la fête ont été fusillés sur la place publique pour n’avoir laissé que 24 heures de préavis aux très nombreux fêtards qui s’en promettaient pour le 18 août.
En entrevue avec le Journal, l’organisateur de l’évènement, Dany Mayer, a expliqué que pour des raisons administratives, la fête devait être annulée et déplacée. « C’est tout simplement une raison technique, nous avons ensuite fait tout notre possible pour accommoder les gens, » ajoute M. Mayer, qui insiste pour dire que cette mésaventure ne le dissuadera pas d’organiser à nouveau un évènement de ce genre dans le futur.
Le porte-parole de la SQ, l’agent Benoit Richard, a confirmé qu’une analyse des divers permis détenus par les organisateurs n’étaient pas adéquats pour la tenu d’une telle soirée. « Nous leur avons simplement demandé de se conformer, mais des demandes pour déplacer la fête avaient déjà été faites. »
Des citoyens inquiets, mais avisés
L’organisateur de l’évènement a tenu à souligner que les citoyens, bien qu’inquiets de voir 3000 personnes débarquer près de chez eux pour faire la fête, ont tout de même été rassurés plusieurs jours avant la tenu du party. Des dépliants ont été distribués aux résidents afin de calmer leurs inquiétudes. Dany Mayer a souligné qu’un plan d’action était en place afin de s’assurer que la fête respecterait les règles municipales et se terminerait sur le coup de minuit.
Tout était prêt
À la veille de la fête, la directrice du club de golf de Sainte-Béatrix, Patricia Noël, a affirmé qu’un grillage d’une vingtaine de pieds de haut allait entourer le terrain où devait se dérouler les festivités. Près de 50 agents de sécurité étaient prévus sur place afin de contrôler l’immense foule qui était annoncée.
Le maire de la municipalité s’est également fait rassurant à la veille de l’évènement. Normand Montagne n’était pas inquiet, puisque selon lui, les rencontres avec la Sûreté du Québec et le groupe d’organisateurs se sont avérées très fructueuses.
La Sûreté du Québec n’a pas voulu dévoiler les détails de son plan d’action pour l’évènement, mais Benoit Richard souligne qu’un plan d’action très serré avait été mis en place pour l’occasion.
Alcool et vandalisme
Projet X est en fait un film sorti en 2012 décrivant comment une fête donnée par trois étudiants du secondaire dégénère en émeute. Le film lui-même est basé sur une histoire vraie survenue en Australie. Un jeune homme avait annoncé une fête chez lui par le site MySpace. Près de 500 personnes s’étaient retrouvées chez ce dernier, causant pour 20 000$ de dommages. En avril dernier, une septuagénaire de la région de Bellechasse a loué une résidence à des jeunes qui ont transformé la soirée en party de démolition. Les invitations ont été lancées via des réseaux sociaux comme Facebook et pour 5$, n'importe qui pouvait entrer et démolir du mobilier.
Le phénomène est surtout répandu chez nos voisins du sud, mais commence tranquillement à se répandre au Québec. Il prend de l’ampleur principalement à cause des médias sociaux, comme ce fut le cas avec l’évènement du 18 août.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.