Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

68 chantiers routiers dans Lanaudière cet été

durée 11h21
30 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Les automobilistes devront s’armer une fois de plus de patience alors que la saison des travaux routiers s’apprête à débuter sur les routes du Québec. Pour l’été 2012, le ministère des Transports du Québec investira plus de 106 M$ répartis sur 68 chantiers pour la seule région de Lanaudière.

Outre le viaduc de l’autoroute 31, dont les travaux sont enclenchés depuis plusieurs semaines, le réseau routier lanaudois comptera plus d’une dizaine de chantiers majeurs sur son territoire, la plupart consistent en des opérations d’asphaltage.

La route 158 comptera deux chantiers d’importance, tous deux dans le secteur de d’Autray. L’intersection des routes 158 et 345 à Sainte-Geneviève-de-Berthier sera réaménagée alors qu’à La Visitation-de-l’île-Dupas, le pont enjambant les chenaux du fleuve St-Laurent sera rénové. Toujours à Ste-Geneviève-de-Berthier, la chaussée de la route 138 subira d’importantes réfections. La route 337 à St-Lin-Laurentides et à Rawdon de même que la 125 à Chertsey deviendront elles aussi de véritables casse-tête pour les automobilistes avec leurs travaux d’asphaltage.

Quatre axes d’intervention

a programmation estivale de la région sera divisée en quatre grands axes d’intervention. La conservation des structures, la conservation des chaussées, l’amélioration du réseau routier et le développement du réseau seront abordés.

Il est prévu que 104,2 M$ seront consacrés à la conservation et à l’amélioration du réseau routier. Le MTQ calcule que les 68 chantiers lanaudois créeront ou maintiendront environ 1476 emplois.

De bons résultats pour le MTQ

Dans l’ensemble du Québec, la saison 2011-2012 a été très fertile en réalisations. Le bilan indique que les objectifs fixés ont été atteints, sinon dépassés. La proportion de chaussées en bon état a continué de progresser, atteignant 76,2 % cette année. Pour ce qui est des structures, 68,1 % d’entre elles sont actuellement en bon état.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...