Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élèves de l'école Bernèche remportent un prix grâce à Louis Cyr

durée 09h00
29 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué
SAINT-JEAN-DE-MATHA - 

Toute cette histoire a débuté quand les élèves de 4e année de l'école Bernèche de St-Jean-de-Matha ont visité le musée Louis-Cyr en septembre 2011. Ils ont eu à former deux groupes, car le musée ne peut pas recevoir toute la classe en même temps. Les élèves ont constaté que le musée est bien petit pour un homme aussi extraordinaire que Louis Cyr, la première vedette du Québec.

Puis, ils apprennent que l'association des Compagnons de Louis Cyr a besoin de l'appui de toute la population pour acheter la maison de l'homme fort située dans le village et de la restaurer afin d'y installer le musée qui se trouverait ainsi agrandi. Ils veulent, eux aussi, à la mesure de leurs moyens, participer à cette grande aventure menée par l'association dont le thème est de « Ramener Louis Cyr à la maison ».

La première étape est de mieux connaître ce personnage mathalois. Ce sera le point de départ de cette mission qui prendra de l'ampleur au fur et à mesure de son développement. Une fois devenus des experts de Louis Cyr, les élèves élaborent un jeu-questionnaire qu'ils désirent mettre sur le site Web du musée. Puis, ils réalisent des balados sous forme d'audioguides dans le cadre du concours « Culture à l'écoute ! Des audioguides pour tout le Québec ! » organisé par les Services nationaux du RÉCIT et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Leurs capsules vidéo informent sur Louis Cyr et mettent en valeur le musée Louis-Cyr, un attrait touristique important de la région. Ils ont le soutien de Daniel Ricard et Luc Lefebvre, conseillers pédagogiques à la Commission scolaire des Samares ainsi que de Pierre-Michel Gadoury, instigateur du musée, pour produire six capsules ayant chacun un thème différent sur Louis Cyr : ses habitudes de vie, ses amours, ses exploits, ses métiers, sa famille et son enfance.

Ce projet les conduit à devenir le lauréat régional de leur catégorie au Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière. Un prix de 500 $ leur a été remis lors du Gala en entrepreneuriat, 14e édition célébré à Terrebonne dernièrement. Ils ont maintenant la possibilité de gagner au niveau provincial, mais la roue continue de tourner.

Les balados ainsi que le jeu-questionnaire qui s'y rattache sont extrêmement appréciés par les Compagnons. Les deux productions seront mises en valeur sur la page Web du musée. En plus, les balados seront présentés à la soirée du souper-bénéfice de la Maison Louis-Cyr qui aura lieu le vendredi 1er juin à la Montagne coupée.

Pour sa part, la Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Matha désire mettre sur pied une activité entourant les deux productions dans le cadre du Festi-Force qu'elle organise chaque année. En plus, elle offre son soutien pour publiciser dans les commerces mathalois des affiches que les élèves ont réalisées pour faire connaître leurs balados géoréférencés à la population et aux touristes venant visiter la belle région de Lanaudière.

Voici donc l'histoire d'une collaboration extraordinaire entre une école et un musée. Une école qui s'ouvre à son milieu et qui contribue à l'essor de sa communauté.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...