Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nouvelle identité visuelle de la Ville de Joliette dévoilée

durée 09h30
9 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

D’ici deux à trois ans, la refonte de la nouvelle image de la Ville de Joliette sera complétée. Cette nouvelle identité a été présentée par le maire et les conseillers comme une représentation digne d’une Ville qui sait reconnaître son passé et qui est tournée vers l’avenir et la modernité.

C’est la firme Image et Design Global de Repentigny qui a été choisie pour refaire l’image de Joliette. Lors du processus de sélection, quatre entreprises ont été évaluées en comité plénier pour la confection du nouveau logo, explique le maire René Laurin. Il ajoute que la démarche s’est déroulée sans qu’aucun membre du comité ne soit au courant des candidatures qu’ils évaluaient. « On voulait procéder en ayant pour seule influence la qualité des produits qui nous était présentée », avance le maire. Le comité de sélection s’est imposé une grille de critère de base et le montant du contrat ne devait pas dépasser 25 000 $ pour la confection de la nouvelle signature.

La mise en place se fera graduellement

La mise en place de la nouvelle signature de la Ville se fera sur une période de deux à trois ans, pour des dépenses estimées à 225 000 $. À l’intérieur de ce montant, 150 000 $ devaient déjà servir à changer certaines structures désuètes. « Toutes ces dépenses ne sont pas intrinsèquement liées à la nouvelle signature », précise le directeur général de la Ville de Joliette, Renald Gravel.

Les citoyens de Joliette verront lentement disparaître l’ancienne signature du paysage joliettain. Pour la papeterie, l’inventaire arborant l’ancienne signature sera écoulé. Aussi, les nouvelles signatures seront installées de façon graduelle, sur les enseignes aux entrées des édifices et des parcs tout comme la signalisation routière. Finalement, les quelque 70 véhicules de la Ville seront transformés au fur et à mesure que viendra le temps de les repeindre ou de les remplacer. Dans le choix des couleurs, le comité de sélection a pris bien soin de prioriser un choix qui minimiserait les coûts. « L’objectif premier était avant tout d’avoir une nouvelle symbolique, mais il s’avère que le choix des couleurs nous a permis d'économiser », explique le directeur général.

Une image riche en signification

La nouvelle identité de la Ville est signifiée principalement par trois composantes. Premièrement, le logo, inspiré des armoiries de la Ville, est caractérisé par la roue d’engrenage de couleur or qui évoque le village de l’Industrie (première appellation de la Ville) et la roue à aubes qui fournissait la force motrice aux premiers moulins. Cette roue sera accompagnée de trois segments courbés symbolisant l’énoncé de la Ville nature (vert), travail (bleu), culture (rouge). Deuxièmement, la dénomination Joliette qui est aussi le nom du fondateur de la Ville se veut selon les concepteurs une signature graphique forte et stable s’inspirant de la grande présence de la ville au sein de la région lanaudoise. Troisièmement, l’énoncé de positionnement se veut la représentation du positionnement de la ville et de ses activités.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...