Les citoyens de Saint-Paul sont inquiets
La compagnie Graymont pourrait se retrouver propriétaire de quatre résidences du Chemin St-Jean si leur deux dernières offres d’achat sont acceptées.

Par Mathieu Ferland
La compagnie Graymont est sur le point de faire l’acquisition de deux résidences supplémentaires située sur le Chemin St-Jean, à Saint-Paul, qui s’ajoutent à deux autres dont la compagnie est déjà propriétaire. Alors que les dirigeants assurent qu’il s’agit là d’un fait anodin, plusieurs citoyens de Saint-Paul craignent qu’il y ait anguille sous roche, et que l’entreprise se positionne déjà en vue de l’implantation imminente d’une nouvelle carrière.
Depuis les deux dernières années, Graymont a procédé à l’achat de deux résidences situées sur le Chemin St-Jean, et deux autres ont fait l’objet d’offres d’achat très agressives lors du dernier mois. Lors de la séance du conseil du 18 avril, plusieurs citoyens ont émis certaines craintes relativement aux agissements de la compagnie puisque le secteur du Chemin St-Jean pourrait, selon eux, être l’emplacement visé par Graymont pour y installer sa nouvelle carrière. En l’absence du maire Alain Bellemare, c’est le maire suppléant Jocelyn Sirois et le directeur général Richard Morasse qui ont répondu aux questions des citoyens présents. Messieurs Sirois et Morasse ont expliqué ne pas être au courant des agissements de Graymont, et le directeur général a promis de poser des questions à ses homologues de la compagnie lors de leurs prochaines rencontres. Depuis juin 2011, des citoyens de Saint-Paul mènent campagne contre la compagnie qui cherche à implanter une deuxième carrière à ciel ouvert dans la municipalité en plus de celle qu’ils possèdent déjà dans la municipalité de Village Saint-Pierre.
Depuis juin 2011, des citoyens de Saint-Paul mènent campagne contre la compagnie qui cherche à implanter une deuxième carrière à ciel ouvert dans la municipalité en plus de celle qu’ils possèdent déjà dans la municipalité de Village Saint-Pierre.
Une politique connue
Mathieu Bouchard, responsable du projet pour Graymont a quant à lui expliqué qu’il s’agissait là d’une politique normale de son entreprise d’acquérir des résidences situées près des carrières. Il explique que Graymont a toujours démontré de l’intérêt pour acheter des maisons en bordure des installations. « Ce n’est pas nouveau, c’est même une politique connue chez nous. » M. Bouchard ajoute que parfois même, ce sont les propriétaires qui contactent Graymont afin de leur proposer d’acheter leur propre maison.
Selon les informations obtenues par des acheteurs potentiels des résidences acquises par Graymont, la compagnie a renchéri très rapidement et de manière très agressive. L’une de ces acheteuses, qui préfère conserver l’anonymat, a simplement déclaré « comment voulez-vous compétitionner contre une compagnie qui a autant de moyens, le monde ordinaire n’a aucune chance. »
Anguille sous roche
Pour Alain Tanguay, qui est à la tête d’un regroupement de citoyens domiciliés pour la plupart sur le Chemin St-Jean, les agissements de Graymont cachent quelque chose. « C’est clair qu’il y a anguille sous roche. » M. Tanguay émet la théorie qu’en faisant l’acquisition d’un nombre important de maisons dans le secteur du Chemin St-Jean, emplacement où pourrait éventuellement se retrouver la nouvelle carrière, il pourrait ne plus y avoir de citoyens s’opposant à la venue de l’entreprise. « Pour investir plus d’un million de $ depuis deux ans, ils doivent être certains de leur coup » a renchéri Alain Tanguay.