Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Poutine ou l'histoire d'une démocratie encore une fois malmenée

durée 09h00
7 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Des appels frauduleux qui ont mené des électeurs de Guelph, en Ontario, vers de faux bureaux de vote lors des dernières élections fédérales provenaient d'un téléphone cellulaire jetable acheté au nom de Pierre Poutine, de l'avenue des séparatistes à Joliette.

Tous les appels faits à partir du téléphone de M. Poutine étaient dirigés vers des numéros rattachés à la firme Rackline. Cette société d'Edmonton, qui se trouve maintenant au cœur de la controverse, avait été engagée par plusieurs candidats conservateurs aux élections de 2011, dont le premier ministre Harper.

Pierre Poutine n'existe toutefois pas. Ne cherchez pas non plus d'Avenue des séparatistes à Joliette.

Dans cette histoire, on ne peut trouver qu'une démocratie bafouée, avec des milliers d'électeurs qui ont été trompés et, une fois de plus, du mépris envers les Québécois.

31 000 plaintes

Jusqu'à présent, plus de 31 000 plaintes ont été faites auprès d'Élections Canada concernant des appels automatisés frauduleux lors de la dernière élection. 47 circonscriptions auraient été touchées par ces appels.

Dans six d'entre elles, le Parti conservateur a remporté la victoire par une faible marge. En Ontario, dans Nipissing-Timiskaming, le conservateur a remporté l'élection par 18 voix. Dans Etobicoke-Centre, l'élection a été gagnée par 26 voix.

Le Parti conservateur nie tout. Les coupables ne pourront toutefois pas se cacher longtemps. Des comptes doivent être rendus à tous les Canadiens. Des tactiques comme celles des appels automatisés rappellent une époque où les fiers à bras attendaient les électeurs au bureau de vote, pour empêcher les gens de voter pour le mauvais parti. Une époque qu'on ne voudrait pas revivre.

Pierre Poutine

Qu'on soit souverainiste, nationaliste, péquiste ou libéral, les Québécois peuvent voir dans le choix du nom Pierre Poutine de l'avenue des Séparatistes un nom caricatural, de mauvais goût, à limite de l'offense pour les habitants de la Belle province.

De quoi faut-il être scandalisé ? Que des gens du Canada rient de nous ou que des politiciens crachent sur l'une des provinces du Canada? Je choisis la deuxième option. Là où le bât blesse, c'est le fait que certains des gens au pouvoir, qui représentent supposément la population, manque de respect à une partie d'entre elle.

La députée néo-démocrate de Joliette, Francine Raynault, a très bien résumé la pensée de plusieurs Québécois, dont la mienne, lors d'une allocution à la Chambre des communes la semaine dernière. Mme Raynault a alors parlé de « stéréotypes humiliants et offensants au sujet des Québécois ».

« On croirait que les Conservateurs se sont levés un matin incapables de décider s'ils allaient enfreindre la loi ou insulter les Québécois, puis ils se sont dits : vous savez quoi ? On va faire les deux », a aussi lancé la députée.

Pierre Poutine n'est malheureusement pas qu'un faux nom. Pierre Poutine est la représentation même d'une démocratie malmenée et d'électeurs non respectée. J'espère que ce nom restera longtemps gravé dans la mémoire des Canadiens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...