Hydro-Québec procède à l'élagage des arbres situés à proximité de son réseau électrique pour assurer la sécurité de la population et prévenir les interruptions de service électrique

Par Communiqué
Saviez-vous que l'une des plus importantes causes d'interruption de services électrique est le contact ou la chute des branches sur le réseau électrique? En effet, exposé à
des conditions météorologiques comme les grands vents ou le verglas, le réseau de distribution d'Hydro- Québec est soumis à dure épreuve.
C'est pourquoi Hydro-Québec procède de façon cyclique à l'élagage des arbres situés à proximité de son réseau électrique. Ainsi, de janvier à juillet 2012, Hydro-Québec effectuera des travaux dans différents secteurs des municipalités de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée, Saint-Paul, Saint-Pierre et Saint-Thomas.
Pour réaliser ces travaux, Hydro-Québec fait appel à des entreprises spécialisées, qui connaissent bien les techniques de taille. C'est pourquoi des élagueurs à l'emploi des firmes Asplundh et Les entreprises d'émondage LDL sont peut-être déjà passés ou passeront sous peu dans votre quartier. Les propriétaires directement concernés seront informés.
Hydro-Québec tient à rappeler aux citoyens de ne jamais tenter d'élaguer par eux-mêmes les arbres à proximité du réseau électrique. Une page d'information en ligne est disponible pour se familiariser avec les activités de maîtrise de la végétation, n'hésitez pas à la consulter: www.hydroquebec.com/arbres.
Pour réduire le nombre d'interruption de service
Les équipes d'élagueurs professionnels favorisent une coupe latérale pour les arbres situés à côté de la ligne ou une taille en "V" si les arbres se trouvent directement sous les lignes électriques. Ces techniques permettent de garantir la santé de l'arbre et d'orienter la pousse des nouvelles branches du côté opposé aux lignes électriques. De plus, elles permettent d'améliorer la qualité du service électrique et de réduire le nombre de pannes lors de grands vents ou de verglas.
Les équipes tailleront également les branches qui surplombent le réseau, notamment si elles présentent certaines faiblesses et qu'elles sont susceptibles de provoquer des interruptions de service électrique.
Mieux vaut prévenir...
Hydro-Québec suggère de planter des arbres à faible déploiement et à croissance limitée près du réseau électrique.
Attention au courant !
Ne tentez jamais d'élaguer ou de couper un arbre qui se trouve près d'une installation électrique. Confiez plutôt ces travaux à des professionnels! En cas de doute, communiquez avec nos Services à la clientèle en composant le 1 888 385-7252.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.