Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La publication du registre national des incidents et accidents bien accueillie par le CSSSNL

durée 09h00
13 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Le Centre de santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL) accueille positivement la démarche initiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux de rendre public le registre national des incidents et accidents survenus lors de la prestation de soins et de services au Québec.

Pour Monique Pichette, coordonnatrice à la prestation sécuritaire des soins et services au Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL), le registre national des incidents et accidents a pour objectif l'amélioration des soins. « Chacune des rapports produits amènent des interventions, pour améliorer la sécurité dans nos institutions », explique-t-elle. Ces interventions peuvent être individuelles, si elles concernent la condition d'un usager par exemple, ou de façon globale.

Selon ce registre, pour la période du 1er avril au 30 septembre 2011, le CSSSNL a déclaré 4 518 rapports d'événements. Près de 4% d'entres eux concernent des incidents, les autres étant des accidents.

La principale cause d'incidents/accidents au CSSSNL est les chutes (50,7%), suivi de près par les erreurs dans la médication (29,8%). La plupart des événements déclarés sont toutefois jugés peu graves.

Il est impossible d'établir un pourcentage d'incidents/accidents par rapport à tout ce qui est fait au CSSSNL « On est pas capable de mesurer tous les gestes et interventions prodigués. Il y en a beaucoup trop », explique Mme Pichette.

Le registre national a démontré que 179 011 événements ont été déclarés entre le 1er avril et le 30 septembre au Québec.

Incidents : Action ou situation qui n'entraînent pas de conséquence sur l'état de santé ou le bien-être d'un usager, mais dont le résultat aurait pu entraîner des conséquences.

Accidents : Action ou situation où le risque se réalise et est, ou pourrait être, à l'origine de conséquences pour l'usager.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Un nouveau pôle humain et communautaire au 35 Wilfrid-Ranger

Les Habitations Bordeleau poursuivent leur mission de soutenir le mieux-être des aînés et de leurs familles avec l’ouverture prochaine d’une toute nouvelle résidence au 35, rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. Pensé comme un véritable pôle humain et communautaire, ce nouveau lieu rassemblera sous un même toit des services essentiels, des ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...