Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un barrage cède sur la montagne à Saint-Côme

durée 11h16
1 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI

Deux barrages de castors ont cédé hier soir à Saint-Côme, dans Lanaudière, créant deux vagues d'un mètre et demi d'eau selon ce que rapportent des témoins.

L'évènement s'est produit vers 18h mercredi soir. Selon Steve Carbonneau, un employé de l'auberge Aux quatre matins, témoin de l'évènement, le premier déferlement d'eau a fait quelques dommages.

C'est la seconde vague, qui a déferlé 30 minutes plus tard qui a littéralement arraché une bonne partie de la route.

Ces deux barrages, situés au sommet de la montagne contenaient l'eau du lac qui s'y trouve. Ce lac alimente en eau potable Saint-Côme, mais également la station de ski Val Saint-Côme.

Le réseau d'eau potable est actuellement hors service, et devrait redevenir accessible en fin de journée. Selon M. Carbonneau, à certains endroits, la route a été creusée jusqu'à 12 pieds par la force de l'eau.

Selon ce témoin, la rue des Skieurs est celle qui a été le plus endommagée. Il y a à cet endroit plusieurs condos et constructions neuves.

Certaines résidences sont totalement isolées : impossible pour les occupants de quitter puisque la route a été «arrachée».

Des clients de l'auberge ont été coincés dans l'établissement à la suite de l'incident.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...