Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des citoyens sont honorés pour leur courage

durée 00h00
2 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Cinq citoyens de la région ont été honorés, la semaine dernière, par la Sûreté du Québec de la MRC de la Matawinie, pour deux actes de bravoure survenus en 2011 sur le territoire de la MRC.

Pascal Laganière, Denis Desrochers, Yvon Hébert, Michel Mondor et Dave Girard n'ont pas hésité à mettre leur vie en danger pour tenter de sauver la vie d'une autre personne. Deux histoires touchantes.

Le premier événement est survenu le 5 mars dernier sur le chemin Sainte-Marie à Rawdon. Pascal Laganière, un citoyen qui passait par là, a vu de la fumée dans un véhicule.

Alors qu'il tentait d'extirper la conductrice de la voiture, un bidon contenant cinq gallons d'essence a explosé sur la banquette arrière.

M. Laganière a tenté d'éteindre l'incendie avec des poubelles remplies d'eau. Alerté par des citoyens, Denis Desrochers est venu prêter main-forte à Pascal Laganière à quelques reprises, sans succès.

C'est alors qu'Yvon Hébert arrive sur les lieux. «Moi et MM. Desrochers et Hébert, on a réussi à sortir la dame du véhicule en flammes pendant que M. Laganière lançait une dernière poubelle remplie d'eau», a témoigné M. Hébert.

La victime a passé de nombreux mois aux soins intensifs suite à de graves brûlures. Suite à leur intervention, les trois héros ont aussi été brûlés au troisième degré.

Héros malgré la mort

Une jeune femme de 19 ans, qui se rendait chez ses parents, a perdu la maîtrise de son véhicule avant de faire quelques tonneaux et de plonger dans le lac longeant le rang des Cascades à Saint-Damien-de-Brandon, le 20 avril dernier.

Quelques minutes plus tard, Michel Mondor a vu le véhicule dans l'eau. En raison de son âge, il n'hésite pas à aller chercher son petit-fils, qui était dans une maison près des lieux de l'accident. Dave Girard n'a pas hésité à sauter dans l'eau glaciale du lac pour tenter de sauver la jeune femme. Pour dégager la jeune fille, il a fallu que M. Mondor aille chercher un couteau dans sa résidence, afin de couper la ceinture de sécurité de la victime.

Malheureusement, la jeune conductrice a succombé à ses blessures quelques heures après les tristes événements.

Les personnes récipiendaires ont reçu une plaque commémorative des mains du nouveau commandant du district MLLL (Montréal, Laval, Laurentides et Lanaudière), Pierre Simard, et du capitaine Daniel Huard, le directeur du poste de la SQ à Rawdon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...