Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les malheurs s'abattent sur le club BMX de Crabtree

durée 00h00
7 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

le club de BMX Crabtree, la saison 2011 qui s'achève aura été très éprouvante pour les dirigeants et leurs athlètes.

Depuis le début du mois de juin, deux incendies ont détruit successivement la tour d'annonceur et le bâtiment abritant le bureau des inscriptions et un restaurant.

Le premier incendie est survenu dans la nuit du 3 au 4 juin, vers 1 h du matin. Le second, le plus important, s'est déclaré peu après minuit dans la nuit du 16 août dernier.

«C'est 45 000 $ d'investissements qui viennent de s'envoler en fumée. Le tout avait été construit par nos bénévoles, après plusieurs années de recherches de dons et de commandites», a mentionné Dylan Vanier, co-entraîneur du club, en entrevue au Journal le 31 août dernier.

Suite aux deux incendies, qui pourraient être d'origine criminelle, l'Escouade des crimes contre la propriété de la Sûreté du Québec est chargée d'enquêter sur cette affaire.

Selon certaines informations obtenues par le Journal, des caméras de surveillance de la compagnie Kruger, située à quelques dizaines de mètres des lieux des méfaits, auraient capté des gens ou des véhicules suspects lors d'un des deux événements.

«Ces bâtiments-là étaient tout pour Crabtree BMX. Ils nous permettaient d'offrir un site, un lieu d'entraînement et de compétition de haut niveau, tout en assurant la poursuite de nos activités locales et régionales, chaque semaine», a ajouté M. Vanier.

En raison des récents événements, aucun événement d'envergure nationale et internationale ne pourra se ternir à Crabtree, tant qu'il n'y aura pas eu de reconstruction complète des infrastructures. «Nous projetions d'organiser un championnat canadien en 2012, pour notre 20e anniversaire, ou en 2013. Nous devrons malheureusement attendre deux ans de plus, peut-être en 2015, à cause de ces incendies», a-t-il précisé.

Collecte de fonds

Au cours des prochaines semaines, Crabtree BMX lancera une vaste campagne de financement, afin d'essayer de retrouver leurs installations dès que possible.

Les paliers gouvernementaux, la municipalité, le public et les entreprises seront sollicités par les bénévoles du club. L'objectif? Amasser 80 000 $ pour espérer reconstruire ces bâtiments et faire une mise à niveau de la piste, afin qu'elle puisse répondre aux standards d'excellence.

«Nous sommes conscients que ça ne sera pas facile. Mais nous aimerions bien avoir ces nouvelles infrastructures à temps pour célébrer nos 20 ans en 2012. Si nous ne réussissons pas à amasser les 80 000 $, il faudra peut-être revoir la vocation du club», avoue Dylan Vanier.

La tour d'annonceur et le bâtiment abritant le bureau des inscriptions et un restaurant avaient été construits en 2006. Pour ce qui est de Crabtree BMX, le club compte actuellement 55 membres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...