Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entreprise familiale de Lanaudière à la conquête de la province

durée 00h00
7 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

La bergerie et fromagerie de Saint-Cuthbert, Il était une bergère, fait son entrée dans les différents centres d'alimentation du Québec.

C'est avec fierté que Ghislaine Lambert et Marcel Chênevert annoncent que l'entreprise familiale entre dans la cour des grands. En effet, c'est à partir de cette semaine que quatre variétés de fromages au lait de brebis produites dans leur fromagerie seront disponibles dans plusieurs épiceries de la province.

Fort d'une association avec un distributeur de fromages fins de Berthierville, l'entreprise croit être en mesure de séduire les fins palais avec ses fromages.

Pour atteindre leurs objectifs, Marcel, Ghislaine et Philippe n'ont pas compté les heures de travail. «Chaque membre de la famille qui travaille dans l'entreprise a sa spécialité, nous apprend Ghislaine. Philippe travaille dans la bergerie à temps plein, tandis que Ghislaine œuvre dans la fromagerie en compagnie d'Alexy, la conjointe de son fils Rémi. De son côté, Marcel est l'homme de toutes les situations.»

Pour le moment, le projet demeurera familial, mais si la distribution va bien et que la production doit augmenter, quelques employés devront se greffer à la famille Chênevert.

Neuf générations d'agriculteurs établies à Saint-Cuthbert

Avec Philippe qui prend graduellement la relève, la famille Chênevert en est à sa neuvième génération d'agriculteurs. Après 25 ans dans le domaine des vaches laitières, c'est en 2007 que la ferme entreprend sa transformation en bergerie et en fromagerie.

Depuis 2007, la bergerie est passée de 150 têtes à environ 200. L'objectif est d'atteindre de 300 à 350 brebis afin que la production de lait permette à la fromagerie de ne plus avoir à acheter du lait d'autres élevages pour maintenir sa production.

Il est possible de se procurer les fruits de la bergerie en faisant une visite à la ferme, laquelle est située sur la rue Principale à St-Cuthbert. Il était une bergère fait partie de l'itinéraire touristique Les Chemins de Campagne, mis sur pied par Tourisme Lanaudière.

Une fois au kiosque, il est possible de visiter les installations et d'acheter les quatre fromages au lait de brebis disponibles, ainsi que de la viande d'agneau. Durant la période estivale, on peut s'y rendre tous les jours entre 10 h et 17 h.

On peut en apprendre plus sur Il était une bergère en visitant leur site Internet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...