Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Paul fait exception avec ses voyages en France

durée 00h00
27 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Alors que plusieurs municipalités de la région sont jumelées à des villes françaises, seuls les élus de Saint-Paul semblent se déplacer régulièrement en Europe.

Joliette a été jumelé à la ville de Brive-la-Gaillarde en 1985. Le maire René Laurin, qui est élu à la tête de la ville de Joliette depuis 10 ans, ne s'est déplacé en France qu'une seule fois, en compagnie d'un conseiller, Yves Liard.

Tout le contraire de Saint-Paul, où onze de ses représentants se sont rendus en France au cours des sept dernières années dans le cadre d'un jumelage avec la municipalité de Valréas, leurs billets d'avion étant payés par les contribuables.

Le maire de Joliette s'est rendu à Brive-la-Gaillarde sur invitation du maire. « La ville de Joliette n'a payé que mon billet d'avion », explique-t-il

Depuis le début du jumelage, plusieurs délégations de Joliette se sont rendues à Brive-la-Gaillarde et l'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette y a même joué en 2002, mais tout ça à leurs frais personnels. « Tout ceci ça n'a pas coûté une cenne à nos contribuables parce que ce sont les gens qui payent personnellement », souligne le maire.

Pas de frais pour les contribuables

Du côté de Berthierville, l'échange avec Sainte-Foy-La-Grande est inactif. Le maire Bernard Grégoire, en poste depuis 2009, ne s'est jamais rendu en France. « Il n'y a pas d'argent impliqué ici pour l'échange », affirme une cadre de la municipalité.

Même son de cloche à Lanoraie, où aucune dépense de voyage n'a été déboursée par la municipalité dans le cadre de son jumelage avec Montagrier.

Le maire de Crabtree, Denis Laporte, ira visiter la municipalité française de Lalinde au cours de l'été. Un voyage payé entièrement de sa poche. « On n'a jamais payé pour des voyages. C'est un comité indépendant qui s'occupe du jumelage », mentionne le directeur général de Crabtree, Pierre Rondeau.

La municipalité de Saint-Thomas n'a pas voulu donné d'informations sur son jumelage avec La-Roque-Gageac. La directrice générale de la municipalité, Danielle Lambert, a demandé au Journal de faire une demande d'accès à l'information pour les obtenir.

Les jumelages dans la région (Québec-France)

Berthierville - Sainte-Foy-La-Grande

Crabtree - Lalinde

Joliette - Brive-la-Gaillarde

Lanoraie - Montagrier

Notre-Dame-de-la-Merci - Colombier

Saint-Alphonse-de-Rodriguez - Creysse

Saint-Jacques - Vergt

Saint-Paul - Valréas

Saint-Thomas - La-Roque-Gageac

Saint-Zénon - Astaffort

Sainte-Béatrix - Neuvic

Sainte-Marcelline - Le-Buisson-de-Cadouin

Sainte-Mélanie - Saint-Pardoux/Saint-Saud

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...