Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bâtisseur d'avenir

durée 00h00
7 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Lysane Sénécal Mastropaolo

Spécialisé dans la construction, Christian Arbour est bien plus qu'un simple entrepreneur. Lorsque l'homme derrière l'entreprise s'implique dans une cause, c'est tout une équipe qui se rassemble autour de lui afin de prêter main-forte. Portrait d'un visionnaire charismatique.

Implantées dans la région depuis maintenant 25 ans, les entreprises Christian Arbour construisent autant des projets commerciaux, industriels, institutionnels, multi-résidentiels ou encore des projets clés en main. En 1986, M. Arbour fondait son entreprise d'installation de portes et fenêtre avec son épouse France Massicotte. Aujourd'hui, il emploie une trentaine d'employés et plusieurs sous-contractants et bâtit des projets d'envergure dans la région. «On va dire comme on dit, on a fait nos classes», affirme M. Arbour, lorsque questionné sur le parcours de son entreprise.

Le couple se targue d'avoir une équipe d'employés dynamiques et expérimentés. Les jeunes fournissent un bagage d'énergie très motivant et les employés de longue date apportent le savoir-faire que seule l'expérience est en mesure d'offrir.

Tourné vers l'avenir

Christian Arbour affirme qu'il a toujours pris le temps de trier ses matériaux et recycler ce qui était possible, bien avant que la tendance écolo ne soit à la mode. Il espère aider à développer d'autres entreprises dans la région pour créer de l'emploi et laisser un bel avenir pour les jeunes. «Si tu veux inciter les jeunes à aller de l'avant et leur donner un intérêt, il faut laisser des traces positives», clame l'entrepreneur.

Certains projets majeurs, comme une résidence pour personnes âgées à Saint-Lin, a nécessité de former spécifiquement des employés afin de répondre aux normes Novoclimat. Ces normes utilisent des standards de construction plus élevés afin de réduire la consommation énergétique d'une bâtisse. Une valeur ajoutée, selon France Massicotte. «Quand nos employés iront travailler sur d'autres projets, ils garderont en tête la formation. C'est un plus pour le contrôle de la qualité et l'amélioration de la construction», explique Mme Massicotte.

L'implication au présent

Plusieurs organismes de la région ne sauraient se passer du temps et de l'énergie fournis par Christian Arbour et son équipe. Il a d'ailleurs reçu la médaille Melvin Jones du Club des Lions de Joliette pour son implication au sein du club. Il a notamment organisé plusieurs collectes de fonds importantes.

Lorsqu'il participe à la Grande corvée du Camp Papillon (site de villégiature pour enfants handicapés), il entraîne avec lui une bonne partie de ses employés ou de ses sous-traitants et réalise des travaux majeurs. Le Camp Papillon a maintenant un chalet adapté aux enfants en civière, ouvert à l'année. En plus de fournir la main-d'œuvre et les matériaux, Christian Arbour a assuré la collecte de fonds nécessaire à la construction de ce chalet d'une valeur de 450 000 $. La personnalité de Christian et son leadership entraînent la participation de plusieurs personnes dans ses différentes causes. «Faut être leader. Si tu es leader, les gens embarquent», a-t-il toujours cru.

Le Club de Joliette sera le parrain du nouveau Club Lions Femmes. M. Arbour, en charge de l'organisation du nouveau club, croit qu'il y avait une demande à ce niveau. Le nouvel organisme se donnera une mission pour laquelle les membres amasseront des fonds, le 13 juin prochain, date à laquelle le club sera officialisé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...