Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants cimentés contre la hausse des frais de scolarité

durée 17h18
6 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Axel Marchand-Lamothe

Dans la foulée de la manifestation provinciale organisée à Montréal le 31 mars dernier contre la hausse des frais de scolarité, les étudiants des trois constituantes du Cégep régional de Lanaudière ont manifesté le 1er avril devant les bureaux administratifs repentignois du cégep.

Près d'une trentaine d'étudiants menés par les présidents des trois associations, Félix-Vincent Ardea (L'Assomption), Pier-Luc Laurin (Terrebonne) et Pascal Lavoie (Joliette) se sont regroupés dans le calme vers 10 h.

Sous les clameurs engagés, vers 11 h, les trois présidents se sont littéralement fait couler les pieds dans le ciment pour dénoncer «les choix de Jean Charest qui paralyse la société québécoise et empêche sa jeunesse d'avancer.»

Rappelons que le dernier budget déposé par le gouvernement provincial prévoit une augmentation des frais de scolarité de 1 625 $ sur cinq ans. Les étudiants considèrent que «cette hausse contribue à diminuer l'accès aux études supérieures.»

Appuis

Les étudiants demeurent conscients que le cégep n'y est pour rien dans cette décision et ont tenu à respecter les employés. Les syndicats des enseignants et des employés de soutien de la constituante de L'Assomption ont d'ailleurs accordé leur appui aux étudiants.

Représentant plus de 5 000 étudiants, les trois constituantes ont décidé pour le moment d'éviter la levée de cours. Ils intensifieront néanmoins leurs moyens de pression si la situation perdure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...