Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Franc succès pour le 20e salon de l'auto

durée 00h00
15 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Le public a pris d'assaut les Galeries Joliette le week-end dernier, alors que se déroulait le 20e salon de l'auto. Une clientèle qui a bien changé en deux décennies.

Si l'achalandage semblait, en date de samedi, en retard en comparaison aux années précédentes, l'organisateur de l'événement ne s'en faisait pas outre mesure. Gérald Philibert, également directeur général de Honda Villeneuve et de Mazda Joliette, a souligné que le dimanche était chaque année la journée la plus achalandée du salon. Le magasinage de la St-Valentin a ajouté du même coup un achalandage supplémentaire à la foule déjà très dense. M. Philibert était malgré tout très satisfait du succès remporté par cette 20e édition. En termes de chiffres de vente, le total avoisine en moyenne près de 150 véhicules vendus par l'ensemble des concessionnaires présents, avec environ une quinzaine par bannière. L'organisateur ajoute que certaines années, le total des ventes est plus élevé, mais que pour cette année, il s'agissait tout de même de bons résultats. Le salon de l'auto allait, encore une fois cette année, remettre un montant de 50 $ par voiture vendue à l'organisme La Soupière. L'organisation pose ce geste depuis maintenant cinq ans pour venir en aide aux plus démunis.

Une clientèle mûre

Une clientèle bien différente de ce qu'elle était il y a 20 ans. Plus curieuse et surtout plus avisée, la faune présente peut compter sur Internet pour recueillir les informations nécessaires pour faire connaître ses besoins. Pour Daniel Landry, directeur des ventes chez Chalut Auto, le salon de l'auto marque l'arrivée imminente du printemps et de l'arrivée des nouveaux modèles. Si la quantité de véhicules vendus au cours du salon est appréciable, «ce sont surtout les répercussions durant les semaines qui suivent qui sont énormes». Il ajoute également que l'événement permet aux concessionnaires de parfois renouer avec d'anciens clients perdus de vue qui décident de revenir.

Il y a plusieurs types de visiteurs au salon de l'auto. Les personnes rencontrées vont du maniaque de l'automobile à tout simplement les amateurs d'expositions semblables, en passant par les premiers acheteurs de voitures. Les gens rencontrés sont quand même unanimes : Internet occupe une place de choix quand vient le moment de décider de l'achat d'un véhicule. Pour Fabien Bourassa, conseiller aux ventes chez Hyundai, les gens savent de plus en plus ce qu'ils cherchent, et ne viennent au salon que pour trouver un complément d'informations à ce qu'ils ont pu dénicher sur le Web.

Plusieurs véhicules ont retenu l'attention lors de la 20e édition du salon de l'auto. La Camaro 2012 a attiré les regards d'amateurs de véhicules de puissance. Un Volkswagen décoré aux couleurs de la Coccinelle Herbie a également fait tourner bien des regards. La Fiat 500, nouveauté nord-américaine, a attiré beaucoup de gens intrigués par son look avant-gardiste. Toyota a ciblé le public plus jeune avec sa gamme Scion, des véhicules uniques pour chaque client dont il est possible de choisir chacune des options de la voiture.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...