Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un concours pour jeunes entrepreneurs

durée 00h00
9 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

La 13e édition du Concours québécois en entreprenariat est en marche. Pour la mouture 2011, la présidence d'honneur nationale sera assumée par nul autre que Pierre-Karl Péladeau.

Comme par les années passées, le concours sera en deux volets. Tout d'abord, le volet «Créations d'entreprise» s'adressera aux personnes de 18 ans et plus qui ont un projet d'entreprise aux premières étapes de la réalisation. Les projets d'affaires ne doivent pas avoir obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2010. S'il s'agit d'un projet visant la création d'une entreprise, le démarrage doit être fixé, au plus tard, au 31 décembre 2011. Le volet «Jeunesse» est ouvert pour tous les niveaux d'enseignements, de primaire à universitaire. Il interpelle les jeunes qui ont réalisé et complété au cours de l'année (soit de juin 2010 à juin 2011) des projets entrepreneuriaux scolaires ou parascolaires.

Les participants ont jusqu'au 14 mars prochain pour déposer leur projet auprès du centre local de développement le plus près de chez eux. Un agent attitré prendra en charge les concurrents afin de mieux les guider dans le processus d'inscription. Ces agents aideront à démarrer le projet et à indiquer à quelle catégorie il se rattache. Les participants peuvent en apprendre plus sur les critères de sélection en consultant le site www.entreprenez.qc.ca. Le site a été lancé le 8 février, en compagnie du président d'honneur au niveau régional, Patrice Lalancette. Ce dernier est propriétaire de La Source bains nordiques.

L'édition 2011 comporte une nouveauté intéressante; l'onglet «vote populaire» permettra aux internautes de voter pour leur coup de cœur.

Des prix intéressants

La distribution des récompenses se fera sur trois échelons, soit local, régional et national. Au niveau local, un jury déterminera les représentants de chaque MRC pour chacune des catégories. Ces représentants seront alors en compétition pour l'ensemble de la région. Au plus haut niveau, on parle de bourses de 5000 $ et 10 000$. Patrice Lalancette, lauréat 2006 1er Prix national de la catégorie Services et du Prix Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse, agira comme président d'honneur pour la finale régionale. M. Lalancette est à la tête de l'entreprise La Source Bains Nordiques. Selon lui, le concours s'est avéré un stimulant important, qui a permis à son projet d'entreprise de grandir à l'intérieur des démarches du concours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...