Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un concours pour jeunes entrepreneurs

durée 00h00
9 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

La 13e édition du Concours québécois en entreprenariat est en marche. Pour la mouture 2011, la présidence d'honneur nationale sera assumée par nul autre que Pierre-Karl Péladeau.

Comme par les années passées, le concours sera en deux volets. Tout d'abord, le volet «Créations d'entreprise» s'adressera aux personnes de 18 ans et plus qui ont un projet d'entreprise aux premières étapes de la réalisation. Les projets d'affaires ne doivent pas avoir obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2010. S'il s'agit d'un projet visant la création d'une entreprise, le démarrage doit être fixé, au plus tard, au 31 décembre 2011. Le volet «Jeunesse» est ouvert pour tous les niveaux d'enseignements, de primaire à universitaire. Il interpelle les jeunes qui ont réalisé et complété au cours de l'année (soit de juin 2010 à juin 2011) des projets entrepreneuriaux scolaires ou parascolaires.

Les participants ont jusqu'au 14 mars prochain pour déposer leur projet auprès du centre local de développement le plus près de chez eux. Un agent attitré prendra en charge les concurrents afin de mieux les guider dans le processus d'inscription. Ces agents aideront à démarrer le projet et à indiquer à quelle catégorie il se rattache. Les participants peuvent en apprendre plus sur les critères de sélection en consultant le site www.entreprenez.qc.ca. Le site a été lancé le 8 février, en compagnie du président d'honneur au niveau régional, Patrice Lalancette. Ce dernier est propriétaire de La Source bains nordiques.

L'édition 2011 comporte une nouveauté intéressante; l'onglet «vote populaire» permettra aux internautes de voter pour leur coup de cœur.

Des prix intéressants

La distribution des récompenses se fera sur trois échelons, soit local, régional et national. Au niveau local, un jury déterminera les représentants de chaque MRC pour chacune des catégories. Ces représentants seront alors en compétition pour l'ensemble de la région. Au plus haut niveau, on parle de bourses de 5000 $ et 10 000$. Patrice Lalancette, lauréat 2006 1er Prix national de la catégorie Services et du Prix Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse, agira comme président d'honneur pour la finale régionale. M. Lalancette est à la tête de l'entreprise La Source Bains Nordiques. Selon lui, le concours s'est avéré un stimulant important, qui a permis à son projet d'entreprise de grandir à l'intérieur des démarches du concours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...