Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'agricultrice de l'année est..

durée 00h00
11 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Le journal

L'agricultrice de l'année pour la région de Lanaudière est Annette Harnois-Coutu, de Saint-Thomas-de-Joliette, une productrice de pommes de terre.

La pomme de terre, le soya et l'avoine garnissent ses terres. Sa passion pour l'agriculture la dirige vers le syndicalisme agricole échelonné sur 31 ans. Elle s'implique à la Fondation du syndicat des agricultrices. Secrétaire, administratrice et présidente du syndicat de base, elle suscite un vif intérêt. Son dévouement, son jugement, sa fouge à défendre les dossiers agricoles, lui permettent de gravir les échelons de 5e, 4e et 2e puis première vice-présidente et finalement d'être élue durant 15 ans, sans jamais d'opposition, à la présidence de la fédération de l'UPA de Lanaudière.

En siégeant comme présidente au conseil de développement bioalimentaire et à la ferme-école, à la vice-présidence de la conférence régionale des élus, elle façonne le visage de Lanaudière en mettant à l'avant-plan l'agriculture. Elle sculpte les sillons : concertations, partenariats, formation pour la relève, place au syndicat des agricultrices, goûter Lanaudière.

Cette ardeur au travail de Mme Harnois-Coutu s'est transportée à la Chambre des communes où le député de Joliette, Pierre Paquette, lui a livré un vibrant hommage la semaine dernière.

«Je félicite aujourd'hui Mme Annette Harnois-Coutu, une Lanaudoise de Saint-Thomas dans la circonscription de Joliette, qui a été proclamée «agricultrice de l'anné» lors du Gala Saturne, le 16 octobre dernier. Elle a, au fil de sa carrière, exploité une ferme laitière et céréalière puis une ferme bovine. Elle a aussi cultivé le tabac. Cette année, ses terres sont consacrées à la pomme de terre, au soya et à l'avoine. Travailleuse infatigable, elle aura consacré 30 ans de sa vie au syndicalisme agricole dont 15 ans à titre de présidente de la Fédération de l'Union des producteurs agricoles de Lanaudière.

Mme Harnois-Coutu a quitté ses fonctions de présidente ces jours-ci et sera honorée le mois prochain», a ajouté le député Pierre Paquette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le dépistage précoce du cancer du sein permettrait d'économiser des millions

Une récente étude menée par l'Université d'Ottawa a déterminé que le dépistage précoce du cancer du sein permettrait au système de santé canadien d'économiser des millions de dollars, en plus de sauver la vie de milliers de patientes.  Quand il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein est plus facile à soigner, la patiente ayant alors de ...

17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Saint-Charles-Borromée, alliée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme avec fierté son soutien aux communautés LGBTQIA2+ en hissant haut le drapeau inclusif à l’hôtel de ville. Cette année encore, la Ville est unie dans son engagement pour une société inclusive, où chacun, peu importe son ...