Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour du colloque sur l'éducation spécialisée

durée 00h00
11 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

L'éducateur spécialisé est de plus en plus important au sein de la communauté. Le Cégep de Joliette, en collaboration avec 8 autres organismes, tiendra donc, pour une seconde fois depuis 2008, un grand rassemblement d'éducateurs désireux de partager leurs idées et leurs pratiques gagnantes.

C'est en réponse à un criant besoin de ressourcement qu'est né ce colloque unique en son genre. Les éducateurs spécialisés sont des agents de premières lignes, et l'absence flagrante d'une association pour ces spécialistes a poussé la création du colloque en 2008. Il s'agit de la seconde édition de l'événement qui aura lieu, cette année, les 20 et 21 janvier prochains. Membre du comité organisateur, Audrey Pelletier, du département de TES du Cégep de Joliette, soulignait à quel point «l'éducateur spécialisé est trop souvent seul au front, sans opportunité de partager ses idées ou d'obtenir celles des autres». Les 35 ateliers du colloque serviront du même coup à perfectionner les interventions des éducateurs présents.

Occasion unique

Autant pour les éducateurs accomplis que pour les étudiants du programme, le colloque sera une occasion d'échanges unique en son genre. Tous les types de clientèles seront illustrés au cours des ateliers. Selon Louise Dion, de la Commission scolaire des Affluents, «il s'agit d'une occasion pour les éducateurs de trouver une inspiration». Tout près de 200 intervenants du monde de l'éducation spécialisée seront présents, dépassant le cadre, déjà fort bien représenté, de la région de Lanaudière. Il est possible de s'inscrire en visitant le site www.colloquetes.org, et ce, entre le 2 et le 26 novembre.

De la grande visite

Un important contingent européen est attendu pour l'événement. Un regroupement d'éducateurs et d'étudiants mené par Laurent Cambon, directeur de l'Association de protection de l'enfance à Paris. M. Cambon donnera également une conférence au matin du 21 janvier. Le directeur de l'association, Jonas Ecoute, s'entretiendra avec les personnes présentes sur le langage des éducateurs spécialisés.

Relève assurée

Une cinquantaine de finissants nous arrivent des bancs d'école chaque année. Une relève intéressante, surtout avec les besoins de plus en plus criant dans le domaine de l'éducation spécialisée. Les étudiants de 2e et 3e année du programme d'éducation spécialisée sont invités à assister au colloque. Les intéressés peuvent consulter l'horaire et le descriptif des activités sur le site Web.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le dépistage précoce du cancer du sein permettrait d'économiser des millions

Une récente étude menée par l'Université d'Ottawa a déterminé que le dépistage précoce du cancer du sein permettrait au système de santé canadien d'économiser des millions de dollars, en plus de sauver la vie de milliers de patientes.  Quand il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein est plus facile à soigner, la patiente ayant alors de ...

17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Saint-Charles-Borromée, alliée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme avec fierté son soutien aux communautés LGBTQIA2+ en hissant haut le drapeau inclusif à l’hôtel de ville. Cette année encore, la Ville est unie dans son engagement pour une société inclusive, où chacun, peu importe son ...