Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvrez les jardins de la Maison Antoine-Lacombe

durée 09h09
7 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

À quelques minutes de Joliette, il existe un endroit où les amateurs d'espaces fleuris et de tranquillité peuvent se retrouver afin de profiter du grand air.

Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe, à Saint-Charles-Borromée, accueillent annuellement plus de 1 500 personnes.

De la fonte des neiges jusqu'à l'arrivée des grands froids, ces jardins sont une place de choix pour tous, même des artistes peintres de la région y viennent, afin de travailler leurs œuvres dans un havre de paix.

Les gens peuvent se rendre dans les jardins en tout temps, puisque l'accès est gratuit. Il est même possible de s'y rendre en soirée. Les gens peuvent aussi amener leur lunch et manger sur des tables prévues à cet effet.

Les jardins ont une largeur de près de deux terrains de football. Plus de 500 variétés et espèces de fleurs ornent les jardins ainsi qu'une vaste sélection de végétaux. Il y a aussi une dizaine de sculptures, dont quelques-unes proviennent de la région.

Jardins français et anglais

«Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe ont vu le jour en 1994 par l'entremise de Roger Coutu. Le premier jardin à voir le jour fut d'inspiration anglaise. Ce type de jardin est non symétrique, car ses courbes et ses lignes sont aléatoires et ne semblent pas suivre de formes rigides», souligne Alain Lambert, trésorier des jardins.

En 2000, après de nombreuses tractations avec les différents paliers de gouvernement, le jardin français a été mis en place, grâce à une subvention de 600 000 $. Ce jardin est formé avec des perspectives planes, en plus de mettre en valeur les axes de circulation, les grands parterres symétriques et les contrastes des verts.

«À chaque année, le public a la chance de voir des fleurs ou des plantes inédites qui ne sont pas encore sur le marché. Notre jardin est l'un des quatre jardins au Québec à offrir ces nouveautés, dont le Jardin Botanique de Montréal», est fier de dire l'horticulteur en chef, Patrick Forest.

Des visites commentées sont également offertes du mercredi au samedi, d'une durée de 45 minutes. Il est possible de réserver en téléphonant au 450 755-1113.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...