Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvrez les jardins de la Maison Antoine-Lacombe

durée 09h09
7 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

À quelques minutes de Joliette, il existe un endroit où les amateurs d'espaces fleuris et de tranquillité peuvent se retrouver afin de profiter du grand air.

Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe, à Saint-Charles-Borromée, accueillent annuellement plus de 1 500 personnes.

De la fonte des neiges jusqu'à l'arrivée des grands froids, ces jardins sont une place de choix pour tous, même des artistes peintres de la région y viennent, afin de travailler leurs œuvres dans un havre de paix.

Les gens peuvent se rendre dans les jardins en tout temps, puisque l'accès est gratuit. Il est même possible de s'y rendre en soirée. Les gens peuvent aussi amener leur lunch et manger sur des tables prévues à cet effet.

Les jardins ont une largeur de près de deux terrains de football. Plus de 500 variétés et espèces de fleurs ornent les jardins ainsi qu'une vaste sélection de végétaux. Il y a aussi une dizaine de sculptures, dont quelques-unes proviennent de la région.

Jardins français et anglais

«Les jardins de la Maison Antoine-Lacombe ont vu le jour en 1994 par l'entremise de Roger Coutu. Le premier jardin à voir le jour fut d'inspiration anglaise. Ce type de jardin est non symétrique, car ses courbes et ses lignes sont aléatoires et ne semblent pas suivre de formes rigides», souligne Alain Lambert, trésorier des jardins.

En 2000, après de nombreuses tractations avec les différents paliers de gouvernement, le jardin français a été mis en place, grâce à une subvention de 600 000 $. Ce jardin est formé avec des perspectives planes, en plus de mettre en valeur les axes de circulation, les grands parterres symétriques et les contrastes des verts.

«À chaque année, le public a la chance de voir des fleurs ou des plantes inédites qui ne sont pas encore sur le marché. Notre jardin est l'un des quatre jardins au Québec à offrir ces nouveautés, dont le Jardin Botanique de Montréal», est fier de dire l'horticulteur en chef, Patrick Forest.

Des visites commentées sont également offertes du mercredi au samedi, d'une durée de 45 minutes. Il est possible de réserver en téléphonant au 450 755-1113.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...