Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'encéphalomyélite équine de l'Est cause des problèmes dans la région

durée 00h00
29 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Axel Marchand-Lamothe

L'encéphalomyélite équine de l'Est cause des problèmes dans la région

Axel Marchand-Lamothe

Les éleveurs de la région font face à une nouvelle crise causée par les moustiques, le Culiseta melanura. L'encéphalomyélite équine de l'Est est de retour en force dans la région pour une troisième année et plusieurs signalements ont déjà été rapportés au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

Les signes avant-coureurs d'une infection virale à l'encéphalomyélite sont la démarche chancelante, des changements de comportement, de la paralysie ou des convulsions. Le MAPAQ a constaté une quantité élevée de Culiseta melanura, qui peuvent transmettre le virus aux chevaux, aux émeus mais aussi aux humains, dans la tourbière de Lanoraie.

Au moins 25 chevaux présenteraient les symptômes d'une infection dans la région, dont huit cas de décès confirmés par les analyses du MAPAQ, et six émeus de la ferme Apréo sont morts au cours des dernières semaines. Rappelons que M. Apréo avait perdu presque tout son élevage d'émeus en 2008 en raison de l'infection. Lors du conseil municipal de Lavaltrie, M. Apréo a d'ailleurs mentionné qu'il réfléchissait à abandonner l'élevage des émeus. Bien qu'il existe un vaccin, il ne serait efficace au mieux qu'à 70 %.

Le taux de mortalité associé à une infection à l'encéphalomyélite équine de l'Est est estimé entre 75 et 90 % chez les chevaux et le MAPAQ recommande la vaccination des animaux à risque de contracter la maladie.

Mesures de protection

Le MAPAQ invite les éleveurs à prendre quelques mesures pour protéger les chevaux des moustiques infectant leurs animaux. Pour réduire la multiplication des moustiques, il est recommandé d'assécher les plans d'eau stagnante qui favorisent la reproduction des moustiques et de nettoyer et désinfecter les auges à chaque semaine. Lors des périodes de forte activité des moustiques, à l'aube et au crépuscule, le MAPAQ suggère de garder les animaux à l'intérieur. Finalement, certains insectifuges sont efficaces sur les chevaux sur une courte période de temps et préviennent les piqûres d'insectes.

Pour endiguer les infections, le signalement de celles-ci est primordial pour protéger la santé publique et animale. Le MAPAQ supportera les coûts liés au dépistage de l'encéphalomyélite équine de l'Est dans le cadre de leur programme de surveillance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...