Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'encéphalomyélite équine de l'Est cause des problèmes dans la région

durée 00h00
29 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Axel Marchand-Lamothe

L'encéphalomyélite équine de l'Est cause des problèmes dans la région

Axel Marchand-Lamothe

Les éleveurs de la région font face à une nouvelle crise causée par les moustiques, le Culiseta melanura. L'encéphalomyélite équine de l'Est est de retour en force dans la région pour une troisième année et plusieurs signalements ont déjà été rapportés au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

Les signes avant-coureurs d'une infection virale à l'encéphalomyélite sont la démarche chancelante, des changements de comportement, de la paralysie ou des convulsions. Le MAPAQ a constaté une quantité élevée de Culiseta melanura, qui peuvent transmettre le virus aux chevaux, aux émeus mais aussi aux humains, dans la tourbière de Lanoraie.

Au moins 25 chevaux présenteraient les symptômes d'une infection dans la région, dont huit cas de décès confirmés par les analyses du MAPAQ, et six émeus de la ferme Apréo sont morts au cours des dernières semaines. Rappelons que M. Apréo avait perdu presque tout son élevage d'émeus en 2008 en raison de l'infection. Lors du conseil municipal de Lavaltrie, M. Apréo a d'ailleurs mentionné qu'il réfléchissait à abandonner l'élevage des émeus. Bien qu'il existe un vaccin, il ne serait efficace au mieux qu'à 70 %.

Le taux de mortalité associé à une infection à l'encéphalomyélite équine de l'Est est estimé entre 75 et 90 % chez les chevaux et le MAPAQ recommande la vaccination des animaux à risque de contracter la maladie.

Mesures de protection

Le MAPAQ invite les éleveurs à prendre quelques mesures pour protéger les chevaux des moustiques infectant leurs animaux. Pour réduire la multiplication des moustiques, il est recommandé d'assécher les plans d'eau stagnante qui favorisent la reproduction des moustiques et de nettoyer et désinfecter les auges à chaque semaine. Lors des périodes de forte activité des moustiques, à l'aube et au crépuscule, le MAPAQ suggère de garder les animaux à l'intérieur. Finalement, certains insectifuges sont efficaces sur les chevaux sur une courte période de temps et préviennent les piqûres d'insectes.

Pour endiguer les infections, le signalement de celles-ci est primordial pour protéger la santé publique et animale. Le MAPAQ supportera les coûts liés au dépistage de l'encéphalomyélite équine de l'Est dans le cadre de leur programme de surveillance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...