Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'encéphalomyélite équine de l'Est cause des problèmes dans la région

durée 00h00
29 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Axel Marchand-Lamothe

L'encéphalomyélite équine de l'Est cause des problèmes dans la région

Axel Marchand-Lamothe

Les éleveurs de la région font face à une nouvelle crise causée par les moustiques, le Culiseta melanura. L'encéphalomyélite équine de l'Est est de retour en force dans la région pour une troisième année et plusieurs signalements ont déjà été rapportés au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

Les signes avant-coureurs d'une infection virale à l'encéphalomyélite sont la démarche chancelante, des changements de comportement, de la paralysie ou des convulsions. Le MAPAQ a constaté une quantité élevée de Culiseta melanura, qui peuvent transmettre le virus aux chevaux, aux émeus mais aussi aux humains, dans la tourbière de Lanoraie.

Au moins 25 chevaux présenteraient les symptômes d'une infection dans la région, dont huit cas de décès confirmés par les analyses du MAPAQ, et six émeus de la ferme Apréo sont morts au cours des dernières semaines. Rappelons que M. Apréo avait perdu presque tout son élevage d'émeus en 2008 en raison de l'infection. Lors du conseil municipal de Lavaltrie, M. Apréo a d'ailleurs mentionné qu'il réfléchissait à abandonner l'élevage des émeus. Bien qu'il existe un vaccin, il ne serait efficace au mieux qu'à 70 %.

Le taux de mortalité associé à une infection à l'encéphalomyélite équine de l'Est est estimé entre 75 et 90 % chez les chevaux et le MAPAQ recommande la vaccination des animaux à risque de contracter la maladie.

Mesures de protection

Le MAPAQ invite les éleveurs à prendre quelques mesures pour protéger les chevaux des moustiques infectant leurs animaux. Pour réduire la multiplication des moustiques, il est recommandé d'assécher les plans d'eau stagnante qui favorisent la reproduction des moustiques et de nettoyer et désinfecter les auges à chaque semaine. Lors des périodes de forte activité des moustiques, à l'aube et au crépuscule, le MAPAQ suggère de garder les animaux à l'intérieur. Finalement, certains insectifuges sont efficaces sur les chevaux sur une courte période de temps et préviennent les piqûres d'insectes.

Pour endiguer les infections, le signalement de celles-ci est primordial pour protéger la santé publique et animale. Le MAPAQ supportera les coûts liés au dépistage de l'encéphalomyélite équine de l'Est dans le cadre de leur programme de surveillance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...