Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre nouvelles municipalités avec les Fleurons du Québec

durée 00h00
29 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Quatre nouvelles municipalités de la région feront leur entrée, en 2010, dans les Fleurons du Québec.

Ces municipalités sont Saint-Ignace-de-Loyala, Sant-Liguori, Saint-Norbert et Saint-Thomas-de-Joliette. Elles s'ajoutent aux onze municipalités déjà participantes.

«De plus en plus d'entre elles sont intéressées à faire partie des Fleurons du Québec. À preuve, elles sont plus de 300 en 2010», soulignait Marie-Andrée Boucher, chargée de projet pour les Fleurons.

Les Fleurons du Québec, qui ont vu le jour en 2006, sont un programme d'embellissement horticole à vocation durable pour le Québec. Ils remplacent les concours Villes et Villages fleuris ainsi que Fleurir le Québec qui avaient connu beaucoup de succès dans les années 90.

Les municipalités sont classifiées selon une grille d'évaluation très rigoureuse, une grille semblable est utilisée pour évaluer les hôtels du Québec.

La classification consiste à attribuer aux municipalités participantes un nombre de fleurons, de zéro à cinq, correspondant au label Les Fleurons du Québec

Trois fleurons à trois municipalités

Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Esprit sont les trois municipalités de la région qui arborent trois fleurons à l'heure actuelle.

Notre-Dame-des-Prairies les a reçus en 2009, suite à la deuxième visite effectuée par l'expert qui évalue les municipalités. Une fois visitée, la ville ou le village a trois ans pour tout mettre en œuvre afin d'obtenir un fleuron de plus.

«Le quatrième fleuron est très difficile à obtenir. Il demande une étroite collaboration entre la municipalité, la population et tous les intervenants pouvant être impliqués dans les fleurons», indique Mme Boucher.

À Saint-Liguori

Du côté de la municipalité de Sait-Liguori, la responsable du dossier, la conseillère Chantal Gaudet, s'est dite très satisfaite de cette première année avec les fleurons.

«La personne qui a évalué Saint-Liguori fut impressionnée par le travail qui avait été effectué par la population et notre municipalité. Nous sommes confiants d'obtenir deux fleurons dès cette année», mentionnait Mme Gaudet, vendredi dernier.

Un forgeron a même fabriqué des crochets pour les bouquets de fleurs. Les serres de la montée de Saint-Liguori ont été mises à contribution pour les ensembles floraux. Même les jeunes ont mis leur grain de sel en plantant des fleurs.

Gagnants de Saint-Paul en fleurs

La municipalité de Saint-Paul-de-Joliette a fait connaître, le 19 septembre dernier, le nom de ses gagnants du concours St-Paul en fleurs.

S'adressant à la trentaine de personnes présentes, le maire de Saint-Paul, Alain Bellemare, a souligné que les efforts individuels jumelés avec ceux de la municipalité auront sûrement un effet sur le classement provincial de Saint-Paul dans les Fleurons du Québec

«Nous aimerions beaucoup améliorer nos deux fleurons actuels», a mentionné M. Bellemarre lors de son allocution.

La cérémonie de remise de prix fut animée par la présidente du comité d'embellissement de Saint-Paul, Mme Claire Audet.

Gagnants

Dans la catégorie résidentiel urbain, les gagnants sont Monique Mireault et René Rochette, alors que dans le résidentiel rural, la palme va à Louis Hottin.

Germain Lessard et Diane Métayer, les propriétaires du Dépanneur du Vieux Paulois, ont remporté la catégorie commercial. Enfin, des prix de participation ont été remis à Daniel Massé, Normand Cadieux et Francine Demers.

Pour Mme Audet, les thèmes de développement de Saint-Paul, qui sont qualité, vitalité et performance, sont étroitement en lien avec l'emblème floral de la municipalité, la rudbeckie.

---

Photo : Courtoisie

Les gagnants de la catégorie commercial M. Germain Lessard et Mme Diane Métayer, propriétaires du Dépanneur Le Vieux Paulois enr., ici en compagnie du maire Alain Bellemare et Mme Claire Audet du comité d'embellissement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...