Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Matawinie met ses culottes

durée 00h00
22 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Depuis janvier 2010, la MRC de la Matawinie a mis sur pied un programme de récupération de résidus de textile en collaboration avec 17 comptoirs vestimentaires de la MRC.

Chaque comptoir reçoit des vêtements non utilisés ou quelque peu détériorés provenant de la population. Après un tri minutieux, le tout est envoyé dans une remorque de la compagnie Philtex de Saint-Hyacinthe, par le Centre communautaire bénévole Matawinie.

Une fois le tout rendu dans l'entrepôt de l'entreprise, les vêtements recyclés sont mis dans des ballots et sont exportés dans des pays défavorisés. Pour chaque livre recyclée, la compagnie Philtex s'engage à verser 6 sous aux comptoirs vestimentaires.

De l'argent pour les comptoirs vestimentaires

«Jusqu'ici, pas moins de 126 230 lb de textile ont été recyclées. Les comptoirs de la MRC de la Matawinie ont reçu 7 600 $ pour les six premiers mois d'opération du projet», soulignait vendredi dernier le préfet de la MRC de la Matawinie et maire de Sainte-Marceline-de-Kildare, Gaétan Morin.

Cet argent permet aux comptoirs vestimentaires d'aider davantage les personnes à faible revenu du territoire de la Matawinie.

M. Morin ajoute que la MRC fait des économies appréciables également. En effet, il en coûte environ 60 $ la tonne pour la MRC, afin d'envoyer les matières à recycler au site d'enfouissement. Au cours des six premiers mois de 2010, ce sont 60 tonnes de résidus de textile qui ont été recyclées, ce qui signifie une économie de 3 600 $ pour la MRC.

«Pour nous, la récupération de résidus de textile représente un fort potentiel pour l'avenir. Ce projet permettra aux municipalités de notre territoire d'améliorer leur performance en matière de gestion écologique des résidus, tout en soutenant les organismes communautaires en Matawinie», n'hésite pas à dire M. Morin.

Le préfet de la MRC de la Matawinie s'est dit très heureux des résultats obtenus jusqu'à présent, tout comme le président de Philtex, Philippe Paquin.

La MRC et la compagnie Philtex sont déjà en discussion afin de renouveler le projet pour les années à venir. Des améliorations seront faites pour que ce projet de récupération en soit un à long terme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...