Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Matawinie met ses culottes

durée 00h00
22 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Depuis janvier 2010, la MRC de la Matawinie a mis sur pied un programme de récupération de résidus de textile en collaboration avec 17 comptoirs vestimentaires de la MRC.

Chaque comptoir reçoit des vêtements non utilisés ou quelque peu détériorés provenant de la population. Après un tri minutieux, le tout est envoyé dans une remorque de la compagnie Philtex de Saint-Hyacinthe, par le Centre communautaire bénévole Matawinie.

Une fois le tout rendu dans l'entrepôt de l'entreprise, les vêtements recyclés sont mis dans des ballots et sont exportés dans des pays défavorisés. Pour chaque livre recyclée, la compagnie Philtex s'engage à verser 6 sous aux comptoirs vestimentaires.

De l'argent pour les comptoirs vestimentaires

«Jusqu'ici, pas moins de 126 230 lb de textile ont été recyclées. Les comptoirs de la MRC de la Matawinie ont reçu 7 600 $ pour les six premiers mois d'opération du projet», soulignait vendredi dernier le préfet de la MRC de la Matawinie et maire de Sainte-Marceline-de-Kildare, Gaétan Morin.

Cet argent permet aux comptoirs vestimentaires d'aider davantage les personnes à faible revenu du territoire de la Matawinie.

M. Morin ajoute que la MRC fait des économies appréciables également. En effet, il en coûte environ 60 $ la tonne pour la MRC, afin d'envoyer les matières à recycler au site d'enfouissement. Au cours des six premiers mois de 2010, ce sont 60 tonnes de résidus de textile qui ont été recyclées, ce qui signifie une économie de 3 600 $ pour la MRC.

«Pour nous, la récupération de résidus de textile représente un fort potentiel pour l'avenir. Ce projet permettra aux municipalités de notre territoire d'améliorer leur performance en matière de gestion écologique des résidus, tout en soutenant les organismes communautaires en Matawinie», n'hésite pas à dire M. Morin.

Le préfet de la MRC de la Matawinie s'est dit très heureux des résultats obtenus jusqu'à présent, tout comme le président de Philtex, Philippe Paquin.

La MRC et la compagnie Philtex sont déjà en discussion afin de renouveler le projet pour les années à venir. Des améliorations seront faites pour que ce projet de récupération en soit un à long terme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...