Lanaudière en retard

Par Guy Latour
Alors que pour certains la récupération des résidus du textile semble être un projet nouveau au Québec, le Journal a pu voir qu'il en est tout autrement, suite à une courte enquête.
En Estrie, la compagnie Récupex œuvre dans le domaine depuis le début des années 1990.
«Nous faisons la collecte, la récupération, le triage et la transformation de vêtements et d'accessoires comme les chaussures, sacs à main, ceintures et chapeaux) ainsi que divers tissus», de mentionner Marie-Claire Michaud, adjointe administrative de l'entreprise.
La particularité de Récupex est qu'elle est la seule entreprise d'insertion en Estrie accréditée au niveau national par Emploi-Québec.
Elle offre également une formation technique, via une expérience de travail d'une durée de 28 semaines. Une formation théorique de groupe adaptée au marché du travail est aussi donnée à ses participants.
À la MRC de D'Autray
En 2010, la MRC a signé une entente avec les cinq comptoirs vestimentaires de son territoire, afin que ceux-ci fassent un bilan des matières reçues et revalorisées de résidus de textile et aussi de meubles ou autres objets de la maison. C'est la compagnie Certex, de Saint-Hubert, qui fait le traitement des vêtements, tissus et chaussures non réutilisables.
«Plus de 416 tonnes ont été récupérés en 2009 par les cinq comptoirs vestimentaires de la MRC. De ce nombre, 242 tonnes proviennent du textile et 174 de produits encombrants comme les meubles», souligne Guy Fradette, chargé de projet des matières résiduelles à la MRC de D'Autray.
La MRC s'était engagée à payer 59,73 $ pour chaque tonne récupérée aux comptoirs vestimentaires
du territoire de D'Autray. Ainsi, ces comptoirs ont reçu un montant de 24 000 $ pour les 416 tonnes recyclées.
Ce projet est en voie de se poursuivre pour de nombreuses années encore, puisque des pourparlers sont en cours afin de prolonger l'entente signée pour 2010.
Les MRC de Joliette et de Montcalm peu intéressées
Il semble que les MRC de Joliette et de Montcalm démontrent peu d'intérêt face au projet mis en place par la MRC de Matawinie. «De notre côté, il n'y a pas de projets en ce sens qui est à venir éventuellement. Mais cela pourrait être une possibilité. Nous verrons en temps et lieu», soulignait lundi dernier, Jean-François Lévis, aménagiste pour la MRC de Joliette. Pour la MRC de Montcalm, personne ne semblait au courant du projet de la MRC de la Matawinie. «De toute façon, cela ne fait pas partie des discussions dans nos projets de récupération de matières diverses», mentionne Sylvie Houle, de la MRC de Montcalm.