Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Nord plus pauvre que le Sud

durée 13h09
22 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

599

vues

imprimante
email
Par Stéphane Tremblay

Un enfant sur douze vit sous le seuil de la pauvreté dans Lanaudière. Pas surprenant que le nombre de signalements à la DPJ ne cesse d'augmenter année après année.

Dans Lanaudière, les familles de la région du Nord (Joliette, Rawdon et Saint-Michel-des- Saints) sont 30 % plus pauvres que celles du Sud (Mascouche, Repentigny et Terrebonne).

«Une plus grande pauvreté est égale à un plus grand risque de signalement», lance d'emblée la directrice de la DPJ Lanaudière, Maryse Davreux.

Cette dernière souligne que bien que le parent soit le premier responsable de son enfant, tous les adultes entourant l'enfant doivent aussi contribuer à sa protection et à son bien-être d'où l'importance de briser le silence en dénonçant les cas des enfants négligés.

«La négligence peut entraîner chez l'enfant des retards aux plans physique,

cognitif, affectif ou social et différents problèmes de développement, par exemple des

problèmes d'apprentissage, un retard de langage, une faible estime de soi et des difficultés dans sa capacité d'attachement. Les effets de la négligence peuvent être permanents», note Mme Davreux.

Mentionnant que la négligence est parfois peu apparente, elle ajoute que «la négligence, ce n'est pas ce qu'on fait à un enfant, mais c'est ce qu'on ne lui fait pas».

La négligence touche particulièrement les enfants âgés de 0 à 11 ans. Les enfants négligés ont un fonctionnement neuropsychologique comparable aux enfants qui ont subi un traumatisme crânio-cérébral.

Tous les pays occidentaux constatent que la négligence est le motif de signalement le plus répandu.

Dans Lanaudière, 953 enfants, des Brian, Thomas, Cloé, ont reçu l'aide de la DPJ en 2010. Certains ont pu mettre fin à la situation qui compromettait leur sécurité et leur développement, tout en demeurant dans leur famille. D'autres ont toutefois été obligés de choisir un autre projet de vie qui leur permettra de grandir et de s'épanouir auprès de gens capables de répondre à leurs besoins et qui les aimeront.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Soins intensifs: la voix des proches est cruciale, montre une étude

Des patients hospitalisés aux soins intensifs ont connu un plus grand nombre de jours sans délire quand on leur a fait entendre un enregistrement de la voix de leurs proches, ont constaté des chercheurs américains. Plus précisément, il s'agissait de patients qui avaient besoin d'une ventilation mécanique et à qui on a fait entendre, une fois par ...

Publié à 11h00

Interdiction de stationnement de nuit dans les rues de Joliette en hiver

Du 15 novembre au 15 avril, entre minuit et 7 h, les citoyens de Joliette ont l'interdiction de stationner leurs voitures dans les rues de la Ville. Cette consigne vise à faciliter les opérations de déneigement et à assurer une bonne cohabitation entre les besoins de stationnement et la sécurité de tous. Mentionnons que lorsque les condition ...

Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...