Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Nord plus pauvre que le Sud

durée 13h09
22 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Tremblay

Un enfant sur douze vit sous le seuil de la pauvreté dans Lanaudière. Pas surprenant que le nombre de signalements à la DPJ ne cesse d'augmenter année après année.

Dans Lanaudière, les familles de la région du Nord (Joliette, Rawdon et Saint-Michel-des- Saints) sont 30 % plus pauvres que celles du Sud (Mascouche, Repentigny et Terrebonne).

«Une plus grande pauvreté est égale à un plus grand risque de signalement», lance d'emblée la directrice de la DPJ Lanaudière, Maryse Davreux.

Cette dernière souligne que bien que le parent soit le premier responsable de son enfant, tous les adultes entourant l'enfant doivent aussi contribuer à sa protection et à son bien-être d'où l'importance de briser le silence en dénonçant les cas des enfants négligés.

«La négligence peut entraîner chez l'enfant des retards aux plans physique,

cognitif, affectif ou social et différents problèmes de développement, par exemple des

problèmes d'apprentissage, un retard de langage, une faible estime de soi et des difficultés dans sa capacité d'attachement. Les effets de la négligence peuvent être permanents», note Mme Davreux.

Mentionnant que la négligence est parfois peu apparente, elle ajoute que «la négligence, ce n'est pas ce qu'on fait à un enfant, mais c'est ce qu'on ne lui fait pas».

La négligence touche particulièrement les enfants âgés de 0 à 11 ans. Les enfants négligés ont un fonctionnement neuropsychologique comparable aux enfants qui ont subi un traumatisme crânio-cérébral.

Tous les pays occidentaux constatent que la négligence est le motif de signalement le plus répandu.

Dans Lanaudière, 953 enfants, des Brian, Thomas, Cloé, ont reçu l'aide de la DPJ en 2010. Certains ont pu mettre fin à la situation qui compromettait leur sécurité et leur développement, tout en demeurant dans leur famille. D'autres ont toutefois été obligés de choisir un autre projet de vie qui leur permettra de grandir et de s'épanouir auprès de gens capables de répondre à leurs besoins et qui les aimeront.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...