Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Promouvoir l'agroalimentaire, c'est important

durée 12h05
28 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Pour Tourisme Lanaudière, l'agroalimentaire se veut un attrait incontournable pour la région de Lanaudière.

En entrevue la semaine dernière, le directeur général de Tourisme Lanaudière, André Despatie, a insisté sur le fait que la région regorgeait de nombreuse entreprises ou producteurs agroalimentaires de toutes sortes.

«Notre organisme fait beaucoup de publicités exploitant l'agroalimentaire dans la région et partout au Québec. Grâce à sa qualité, sa richesse et sa variété de produits, cette industrie possède un charme certain auprès de la population De plus, les gens ont la chance d'être en contact direct avec les producteurs régionaux», souligne M. Despatie.

Tourisme Lanaudière a même fait une percée récemment en France afin de promouvoir les produits régionaux. À la fin du mois de juin, la région de Lanaudière a tenu un déjeuner à la résidence de la Délégation générale du Québec à Paris. Par l'entremise des produits du terroir, une trentaine de convives, provenant du secteur touristique de la région de l'Île-de-France, ont pu découvrir les saveurs lanaudoises lors de ce déjeuner.

Il est difficile de chiffrer les retombées économiques découlant de cette industrie, mais une chose est sûre, l'agroalimentaire se porte très bien dans Lanaudière.

Les Chemins de campagne

Créés en 2004, en collaboration avec le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, les Chemins de campagne permettent à la population de vivre l'expérience de la campagne lanaudoise et de découvrir ses entreprises agrotouristiques. Les gens peuvent parcourir un des six circuits thématiques de la carte des Chemins de campagne.

«40 des 55 entreprises qui participent à ces circuits thématiques proviennent de l'agroalimentaire. 90 % de ces 40 entreprises reviennent d'une année à l'autre, plusieurs d'entre elles ont vu leur chiffre d'affaires augmenter considérablement», ajoute André Despatie.

M. Despatie mentionne également que Tourisme Lanaudière injecte annuellement 50 000 $ dans les opérations de ces Chemins de campagne. Ces circuits représentent certes une partie importante de la promotion de l'agroalimentaire pour Tourisme Lanaudière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Québec lance un appel à la prudence concernant les piqûres de tiques et de moustiques

En ce début de saison estivale, le ministère de la Santé et des Services sociaux lance un appel à la vigilance concernant les piqûres de tiques et de moustiques, qui peuvent transmettre plusieurs maladies et virus. Les populations de tiques et de moustiques sont en hausse dans plusieurs régions en raison des changements climatiques. ...

Publié hier à 15h00

Hausse de 5 % des signalements à la DPJ

Quelque 141 600 signalements ont été faits pour 2024-2025, ce qui représente une hausse de 5 % en comparaison avec l'an dernier, selon les statistiques du bilan annuel de la protection de la jeunesse (DPJ) présentées jeudi. Les signalements concernent 105 675 enfants au Québec. «C'est beaucoup d'enfants pour qui nous sommes inquiets», a lâché la ...

Publié hier à 9h00

Emma et Noah ont été les prénoms d'enfants les plus populaires en 2024

Emma et Noah ont été les prénoms les plus populaires parmi les nouveaux-nés de 2024. Retraite Québec a dévoilé son traditionnel palmarès des prénoms les plus populaires de l'année et il y a peu de nouveaux venus au sommet. Chez les filles, Emma est très populaire depuis de nombreuses années, mais il s'était fait déclasser par Alice et Florence ...