Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Promouvoir l'agroalimentaire, c'est important

durée 12h05
28 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Pour Tourisme Lanaudière, l'agroalimentaire se veut un attrait incontournable pour la région de Lanaudière.

En entrevue la semaine dernière, le directeur général de Tourisme Lanaudière, André Despatie, a insisté sur le fait que la région regorgeait de nombreuse entreprises ou producteurs agroalimentaires de toutes sortes.

«Notre organisme fait beaucoup de publicités exploitant l'agroalimentaire dans la région et partout au Québec. Grâce à sa qualité, sa richesse et sa variété de produits, cette industrie possède un charme certain auprès de la population De plus, les gens ont la chance d'être en contact direct avec les producteurs régionaux», souligne M. Despatie.

Tourisme Lanaudière a même fait une percée récemment en France afin de promouvoir les produits régionaux. À la fin du mois de juin, la région de Lanaudière a tenu un déjeuner à la résidence de la Délégation générale du Québec à Paris. Par l'entremise des produits du terroir, une trentaine de convives, provenant du secteur touristique de la région de l'Île-de-France, ont pu découvrir les saveurs lanaudoises lors de ce déjeuner.

Il est difficile de chiffrer les retombées économiques découlant de cette industrie, mais une chose est sûre, l'agroalimentaire se porte très bien dans Lanaudière.

Les Chemins de campagne

Créés en 2004, en collaboration avec le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, les Chemins de campagne permettent à la population de vivre l'expérience de la campagne lanaudoise et de découvrir ses entreprises agrotouristiques. Les gens peuvent parcourir un des six circuits thématiques de la carte des Chemins de campagne.

«40 des 55 entreprises qui participent à ces circuits thématiques proviennent de l'agroalimentaire. 90 % de ces 40 entreprises reviennent d'une année à l'autre, plusieurs d'entre elles ont vu leur chiffre d'affaires augmenter considérablement», ajoute André Despatie.

M. Despatie mentionne également que Tourisme Lanaudière injecte annuellement 50 000 $ dans les opérations de ces Chemins de campagne. Ces circuits représentent certes une partie importante de la promotion de l'agroalimentaire pour Tourisme Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...