Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Promouvoir l'agroalimentaire, c'est important

durée 12h05
28 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Pour Tourisme Lanaudière, l'agroalimentaire se veut un attrait incontournable pour la région de Lanaudière.

En entrevue la semaine dernière, le directeur général de Tourisme Lanaudière, André Despatie, a insisté sur le fait que la région regorgeait de nombreuse entreprises ou producteurs agroalimentaires de toutes sortes.

«Notre organisme fait beaucoup de publicités exploitant l'agroalimentaire dans la région et partout au Québec. Grâce à sa qualité, sa richesse et sa variété de produits, cette industrie possède un charme certain auprès de la population De plus, les gens ont la chance d'être en contact direct avec les producteurs régionaux», souligne M. Despatie.

Tourisme Lanaudière a même fait une percée récemment en France afin de promouvoir les produits régionaux. À la fin du mois de juin, la région de Lanaudière a tenu un déjeuner à la résidence de la Délégation générale du Québec à Paris. Par l'entremise des produits du terroir, une trentaine de convives, provenant du secteur touristique de la région de l'Île-de-France, ont pu découvrir les saveurs lanaudoises lors de ce déjeuner.

Il est difficile de chiffrer les retombées économiques découlant de cette industrie, mais une chose est sûre, l'agroalimentaire se porte très bien dans Lanaudière.

Les Chemins de campagne

Créés en 2004, en collaboration avec le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, les Chemins de campagne permettent à la population de vivre l'expérience de la campagne lanaudoise et de découvrir ses entreprises agrotouristiques. Les gens peuvent parcourir un des six circuits thématiques de la carte des Chemins de campagne.

«40 des 55 entreprises qui participent à ces circuits thématiques proviennent de l'agroalimentaire. 90 % de ces 40 entreprises reviennent d'une année à l'autre, plusieurs d'entre elles ont vu leur chiffre d'affaires augmenter considérablement», ajoute André Despatie.

M. Despatie mentionne également que Tourisme Lanaudière injecte annuellement 50 000 $ dans les opérations de ces Chemins de campagne. Ces circuits représentent certes une partie importante de la promotion de l'agroalimentaire pour Tourisme Lanaudière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

8 mai 2024

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...

8 mai 2024

Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année. C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi. Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à ...