Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des défis importants attendent les Samares

durée 12h07
28 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

La Commission scolaire des Samares aura des défis importants à relever à l'aube de la rentrée scolaire 2010-2011.

En entrevue la semaine dernière, le président du Conseil des Commissaires de la commission scolaire, François Charbonneau, s'est dit optimiste que l'organisme scolaire puisse pouvoir relever ces défis.

Un des défis les plus importants est sans aucun doute la mise en application de la loi 100, adoptée en juin dernier par les parlementaires québécois. Cette loi, qui vise le retour à l'équilibre budgétaire en 2013-2014 et la réduction de la dette, oblige les commissions scolaires à couper 10 % du budget administratif d'ici les quatre prochaines années.

«Nous devrions être en mesure d'aller chercher 4 % dès cette année, en réduisant les frais de déplacement, de perfectionnement et de publicité de 25 %. Cela sera particulièrement difficile pour notre commission scolaire, étant donné le grand territoire couvert», souligne M. Charbonneau.

La commission scolaire poursuivra également son projet pédagogique entrepris ces dernières années qui vise notamment à enrayer le décrochage scolaire et avoir un meilleur taux de diplomation.

Se disant heureux que les relations de travail soient maintenant au beau fixe, François Charbonneau s'est dit d'avis que cela permettra continuer de travailler sur le projet SIAA (Stratégie Intervention Agir Autrement).

La SIAA est une stratégie qui vise à favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire issus d'un milieu défavorisé.

400 élèves de moins

Par ailleurs, la Commission scolaire des Samares devrait avoir, cette année, environ 400 élèves de moins par rapport à 2008-2009, selon les premiers chiffres disponibles. Ils seront un peu plus de 20 100 élèves à prendre d'assaut les écoles de la commission scolaire. Les chiffres exacts seront connus à la fin septembre lors de la déclaration officielle pour le financement qui sera faite au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

«Nous sommes possiblement à la fin du cycle de décroissance qui a frappé la commission scolaire depuis sa création en 1998. Nous avons bon espoir de voir le nombre d'élèves rester stable ou voir même augmenter légèrement dès septembre 2011 ou 2012», ajoute François Charbonneau.

M. Charbonneau cite deux raisons principales pour expliquer cette décroissance soit un vieillissement de la population dans Lanaudière et une natalité en baisse.

La Commission scolaire des Samares compte 80 établissements scolaires, soit 68 au primaire et 12 au secondaire.

Line Beauchamp

Le président du Conseil des Commissaires de la Commission scolaire des Samares voit d'un bon œil l'arrivée de Line Beauchamp à la tête du MELS.

«C'est une personne qui a fait un travail colossal dans les autres ministères qu'elle a dirigés. Elle aura beaucoup de pain sur la planche à l'éducation, mais elle devrait faire du bon travail», croit M. Charbonneau.

Ce dernier termine l'entrevue en disant que la commission scolaire entretenait d'excellentes relations professionnelles avec l'ancienne ministre Michelle Courchesne. Il s'agira maintenant de sensibiliser la nouvelle ministre des enjeux propres à la Commission scolaire des Samares et de la réalité lanaudoise.

---

François Charbonneau, président du conseil de la Commission

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...