Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des défis importants attendent les Samares

durée 12h07
28 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

La Commission scolaire des Samares aura des défis importants à relever à l'aube de la rentrée scolaire 2010-2011.

En entrevue la semaine dernière, le président du Conseil des Commissaires de la commission scolaire, François Charbonneau, s'est dit optimiste que l'organisme scolaire puisse pouvoir relever ces défis.

Un des défis les plus importants est sans aucun doute la mise en application de la loi 100, adoptée en juin dernier par les parlementaires québécois. Cette loi, qui vise le retour à l'équilibre budgétaire en 2013-2014 et la réduction de la dette, oblige les commissions scolaires à couper 10 % du budget administratif d'ici les quatre prochaines années.

«Nous devrions être en mesure d'aller chercher 4 % dès cette année, en réduisant les frais de déplacement, de perfectionnement et de publicité de 25 %. Cela sera particulièrement difficile pour notre commission scolaire, étant donné le grand territoire couvert», souligne M. Charbonneau.

La commission scolaire poursuivra également son projet pédagogique entrepris ces dernières années qui vise notamment à enrayer le décrochage scolaire et avoir un meilleur taux de diplomation.

Se disant heureux que les relations de travail soient maintenant au beau fixe, François Charbonneau s'est dit d'avis que cela permettra continuer de travailler sur le projet SIAA (Stratégie Intervention Agir Autrement).

La SIAA est une stratégie qui vise à favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire issus d'un milieu défavorisé.

400 élèves de moins

Par ailleurs, la Commission scolaire des Samares devrait avoir, cette année, environ 400 élèves de moins par rapport à 2008-2009, selon les premiers chiffres disponibles. Ils seront un peu plus de 20 100 élèves à prendre d'assaut les écoles de la commission scolaire. Les chiffres exacts seront connus à la fin septembre lors de la déclaration officielle pour le financement qui sera faite au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

«Nous sommes possiblement à la fin du cycle de décroissance qui a frappé la commission scolaire depuis sa création en 1998. Nous avons bon espoir de voir le nombre d'élèves rester stable ou voir même augmenter légèrement dès septembre 2011 ou 2012», ajoute François Charbonneau.

M. Charbonneau cite deux raisons principales pour expliquer cette décroissance soit un vieillissement de la population dans Lanaudière et une natalité en baisse.

La Commission scolaire des Samares compte 80 établissements scolaires, soit 68 au primaire et 12 au secondaire.

Line Beauchamp

Le président du Conseil des Commissaires de la Commission scolaire des Samares voit d'un bon œil l'arrivée de Line Beauchamp à la tête du MELS.

«C'est une personne qui a fait un travail colossal dans les autres ministères qu'elle a dirigés. Elle aura beaucoup de pain sur la planche à l'éducation, mais elle devrait faire du bon travail», croit M. Charbonneau.

Ce dernier termine l'entrevue en disant que la commission scolaire entretenait d'excellentes relations professionnelles avec l'ancienne ministre Michelle Courchesne. Il s'agira maintenant de sensibiliser la nouvelle ministre des enjeux propres à la Commission scolaire des Samares et de la réalité lanaudoise.

---

François Charbonneau, président du conseil de la Commission

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...

durée Hier 12h00

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

8 mai 2024

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...