Ferland sort de sa retraite pour sauver son église

Par Michel Harnois
St-Norbert sera fermée. Ginette Reno va arriver en jeune mariée avec au bras son Jean-Pierre en nœud papillon. Ils graviront ensemble bras dessus, bras dessous, les marches de l'église de St-Norbert, le 14 août, à 20 h 30. Cette mise en scène va introduire un spectacle unique de plus d'une heure trente, au profit de l'église de la petite ville d'à peine 1 250 habitants.
Les deux artistes ne prennent aucun cachet pour leurs prestations. «Quand les gens nous aiment, il faut quand même leur rendre un peu, des fois beaucoup», nous a confié Jean-Pierre Ferland. M. Ferland est très heureux d'avoir convaincu Ginette Reno de chanter avec lui à St-Norbert. «On espère avoir 3 à 4 000 personnes. On va les avoir parce que Ginette est très populaire», ajoute-t-il avec modestie.
Le projet, initié par la fabrique de l'église de St-Norbert, est vite devenu possible grâce à l'implication de Jean-Pierre Ferland, mais aussi d'autres acteurs importants de la communauté. «Les gens les plus extraordinaires, ce sont les gens du garage Laporte. Si Martin n'était pas là, je ne l'aurais pas fait», affirme le chanteur et poète.
M. Laporte s'est impliqué dès que son ami Jean-Pierre lui en a parlé. Il s'est occupé des ventes de commandites et a réussi à amasser jusqu'ici près de 45 000 $. «Moi et Jean-Pierre sommes amis depuis 40 ans, je vais même faire bouillir son eau d'érable au printemps. Je ne pouvais pas lui dire non», nous a dit Martin Laporte. Ferland souligne également la complicité des bénévoles de la fabrique, des travaux publics de St-Norbert, du ministère des Transports, de ses amis de chez Tandem, et de Rythme FM qui a donné une campagne publicitaire d'une valeur de 100 000 dollars.
La route 347 fermée de midi à minuit
La 347, route principale qui mène à St-Norbert, sera fermée sur une distance de neuf kilomètres. Une voie de contournement passera derrière le village par le rang Sud et le rang St-Charles. Grâce à un point de contrôle, les détenteurs de billets pourront se rendre près de l'église pour accéder aux stationnements prévus pour l'événement. Les gens seront, par la suite, acheminés en autobus vers le lieu du spectacle. Il n'y aura aucune automobile dans un rayon d'un demi-kilomètre autour de l'église. Des agents de la firme Sécurité Sirois assureront le bon déroulement de la circulation et la sécurité lors du spectacle.
Déjà 2 000 billets vendus
Au moment d'écrire ces lignes, tous les billets à l'intérieur de l'église, soit 445 billets, sont vendus. 1 600 billets extérieurs ont également trouvé preneurs. «On va chanter à l'intérieur et les gens vont nous voir sur les écrans géants dehors et quand on va sortir sur le parvis, les gens à l'intérieur vont nous suivre sur écran. On va faire la navette, comme ça, intérieur, extérieur», ajoute Jean-Pierre Ferland. Il invite les gens à apporter leur pique-nique et de faire du spectacle une véritable fête champêtre.
Questionné sur le fait que l'événement peut donner l'idée à de nombreuses paroisses qui demanderont à leurs artistes locaux de participer à des collectes de fonds, le chanteur insiste pour dire qu'il est important de le faire. «Ce n'est pas un devoir, ils n'ont pas le devoir, c'est plus une responsabilité morale», dit-il.
Le spectacle est divisé en trois partie; deux blocs solos de 30 minutes et en duo pour les 45 dernières minutes. Des billets extérieurs, au coût de 30 $, sont encore disponibles auprès de la fabrique de la paroisse au 450 790-1245 et au www.eglisestnorbert.com.
-30-
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.