Plus de 10,5 millions d'investissement

Par Michel Harnois
St-Béatrix, St-Charles-Borromée,Ste Marcelline et St-Jacques ont reçu la visite de Guy Ouellette, député de Chomedey et parrain de Lanaudière, le 13 juillet, pour l'annonce de subventions totalisant 10 549 533 dollars.
Un toit pour la patinoire à St-Charles-Borromée
Les patineurs et joueurs de hockey du Parc Casavant-Desrochers vont profiter d'un toit permanent sur la patinoire extérieure du parc dès le mois de mars 2011. L'abri permettra l'utilisation de la patinoire 12 mois par an pour diverses utilisations. En plus d'allonger la saison des sports de glace, l'équipement servira pour le patin à roues alignées, le hockey bottine, le Dekhockey, la présentation de spectacles, pour les fêtes familiales et pour les activités d'animation pour enfants. «Avec l'abri du parc St-Jean-Bosco, St-Charles-Borromée offre maintenant deux aménagements couverts dans ses parcs» a dit le maire André Hénault.
21 projecteurs de 400 watts favoriseront l'utilisation de la patinoire en soirée. Des gradins (4) seront installés pour asseoir 160 spectateurs. Les bandes (actuellement couvertes de graffitis) seront entièrement refaites en panneaux de plastique. La demande de la municipalité amorcée en mai 2009 a abouti en l'attribution de subventions fédérales et provinciales de 464 012$. Avec la portion municipale de 464 013 $, l'investissement total dans cet abri multifonctionnel sera de 928 025 $.
Après le toit de St-Charles, le plancher de St-Béatrix
La patinoire extérieure aura un nouveau plancher de béton à St-Béatrix. En été, cet aménagement servira pour la pratique du basketball. L'hiver, l'amélioration de la qualité de la glace de la patinoire rendra le hockey et le patinage plus agréable à pratiquer. Les subventions gouvernementales sont de 106 038 $ plus la contribution municipale de 53 019 $, l'aménagement se chiffre donc à 159 058 $.
Le député Guy Ouellette a également annoncé une subvention fédérale/provinciale de 1 690 500 $ pour un projet total de 2 535 750 $ pour la réfection des conduites d'eau à St-Béatrix.
De l'eau pour Ste-Marcelline
Les citoyens du lac Morin auront de la pression d'eau bientôt grâce à la mise aux normes de l'aqueduc existant à Ste-Marcelline de Kildare. Originalement bâtie par Philibert Morin, le père de Patrick Morin(Patrick Morin Rénovations), l'aqueduc utilise la gravité pour desservir les résidents de Ste-Marcelline. Souvent, les fins de semaine, en bout de réseau, la pression d'eau est presqu'inexistante. « Quand il y a sécheresse, le puits se vide et il n'y a plus d'eau disponible. Avec les nouvelles installations tous nos citoyens auront le même débit d'eau » s'est réjoui le maire de Ste-Marcelline, Gaétan Morin.
L'investissement total annoncé, toujours par Guy Ouellette, est de 1 165 400$ dont une portion de 489 850$ assumée par les résidents de Ste-Marcelline. Les travaux devraient être complétés en octobre prochain.
Le maire Morin travaille actuellement sur un projet d'assainissement des eaux usées au Lac des Français. Des demandes de subventions ont été déposées en ce sens.
Finies les fuites d'eau à St-Jacques
Les problèmes de refoulement d'eaux usées et de fuites d'eau seront choses du passé sur la rue Notre-Dame à St-Jacques. Le projet initié il y a quatre ans va permettre de remplacer sur 1,8 km toutes les conduites d'aqueduc et d'égout sur les rues St-Jacques et Du Collège. La chaussée et les trottoirs seront également refaits à neuf. La municipalité en profitera pour veiller à reculer les poteaux électriques de la rue Notre-Dame du côté intérieur du trottoir. Actuellement les poteaux sont posés sur la rue, ce qui rend le stationnement hasardeux par moment. «On a songé à l'enfouissement des fils électriques mais il en aurait coûté beaucoup trop cher pour nos contribuables » a mentionné le maire de St-Jacques, Pierre Beaulieu.
Les gouvernements du Québec et du Canada contribueront pour 3 840 868 $ tandis que les citoyens de St-Jacques participeront au projet pour 1 920 432 $. Le total des investissements est de 5 761 300 $. Les travaux auront lieu de mai à novembre 2011. D'autres annonces de subventions seront faites concernant les terrains de tennis et de soccer à St-Jacques dans les prochaines semaines.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.