Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

11 millions pour la santé dans Lanaudière

durée 15h19
9 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Michel Harnois

Le personnel médical profitera de la réfection complète de l'unité de soins intensifs et coronariens du Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRL).

L'unité d'urgence passera de 12 à 16 lits grâce à un agrandissement de 8,5 M $.

Le ministre de la Santé a également annoncé l'octroi d'un budget de 866 400 $ pour ajouter 38 places dans les ressources intermédiaires.

Un budget sera accordé au Centre de santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL) pour libérer des lits de courte durée et désengorger l'urgence.

On ajoutera aussi des chaises pour les patients atteints d'insuffisance rénale qui pourront désormais être soignés ici au lieu de se déplacer vers Montréal.

L'unité des chirurgies d'un jour passera de 15 à 20 civières grâce au réaménagement des locaux existants.

Des travaux gérés ici

Les travaux d'agrandissement et de réaménagement de 8,5 millions seront gérés par le CSSSNL. «En nous confiant la gestion des travaux, le ministère nous permet d'éviter des intermédiaires et d'accélérer la réalisations des projets », a mentionné Jean-François Foisy, président directeur général de l'ASSSL.

Il a confirmé qu'il travaillait depuis longtemps sur ces différents projets et qu'avec l'augmentation de la croissance démographique dans la région, les annonces d'aujourd'hui vont permettre de répondre à la demande. «Les travaux d'agrandissement vont bonifier notre performance à court et moyen terme et déjà les ressources intermédiaires sont prêtes à recevoir des patients », a-t-il ajouté.

Au total, ce sont des investissements de 11 millions de dollars qui ont été annoncés le 9 juillet à Joliette par le ministre de la santé et des services sociaux, Yves Bolduc et sa collègue Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, responsable de la région de Lanaudière

Pour désengorger les urgences, il faut selon le ministre Bolduc, offrir des ressources avant l'admission à l'hôpital et dispenser de meilleurs soins postopératoires. « Le problème des urgences, ce n'est pas l'urgence, mais ce qu'il y a en amont et en aval », a-t-il dit.

La rédaction des appels d'offres sera complétée d'ici six mois. L'attribution des contrats sera complétée en janvier et février 2011 et on prévoit 12 mois de travaux pour l'agrandissement et le réaménagement de l'urgence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...