Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

11 millions pour la santé dans Lanaudière

durée 15h19
9 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Harnois

Le personnel médical profitera de la réfection complète de l'unité de soins intensifs et coronariens du Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRL).

L'unité d'urgence passera de 12 à 16 lits grâce à un agrandissement de 8,5 M $.

Le ministre de la Santé a également annoncé l'octroi d'un budget de 866 400 $ pour ajouter 38 places dans les ressources intermédiaires.

Un budget sera accordé au Centre de santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL) pour libérer des lits de courte durée et désengorger l'urgence.

On ajoutera aussi des chaises pour les patients atteints d'insuffisance rénale qui pourront désormais être soignés ici au lieu de se déplacer vers Montréal.

L'unité des chirurgies d'un jour passera de 15 à 20 civières grâce au réaménagement des locaux existants.

Des travaux gérés ici

Les travaux d'agrandissement et de réaménagement de 8,5 millions seront gérés par le CSSSNL. «En nous confiant la gestion des travaux, le ministère nous permet d'éviter des intermédiaires et d'accélérer la réalisations des projets », a mentionné Jean-François Foisy, président directeur général de l'ASSSL.

Il a confirmé qu'il travaillait depuis longtemps sur ces différents projets et qu'avec l'augmentation de la croissance démographique dans la région, les annonces d'aujourd'hui vont permettre de répondre à la demande. «Les travaux d'agrandissement vont bonifier notre performance à court et moyen terme et déjà les ressources intermédiaires sont prêtes à recevoir des patients », a-t-il ajouté.

Au total, ce sont des investissements de 11 millions de dollars qui ont été annoncés le 9 juillet à Joliette par le ministre de la santé et des services sociaux, Yves Bolduc et sa collègue Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, responsable de la région de Lanaudière

Pour désengorger les urgences, il faut selon le ministre Bolduc, offrir des ressources avant l'admission à l'hôpital et dispenser de meilleurs soins postopératoires. « Le problème des urgences, ce n'est pas l'urgence, mais ce qu'il y a en amont et en aval », a-t-il dit.

La rédaction des appels d'offres sera complétée d'ici six mois. L'attribution des contrats sera complétée en janvier et février 2011 et on prévoit 12 mois de travaux pour l'agrandissement et le réaménagement de l'urgence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...

Santé-sécurité: des signaleurs routiers devront être mieux formés, dit le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail vient de statuer que des signaleurs routiers sont «exposés à de multiples dangers» et qu'en conséquence, ils devront suivre une formation plus poussée en santé et sécurité au chantier de construction. La juge administrative Yolande Bernier se trouve ainsi à donner raison au syndicat des Métallos, qui ...