Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas de réouverture avant 2011

durée 00h00
5 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Harnois

C'est vers la fin du mois d'août que sera attribué le contrat de réfection du pont de Ste-Marie-Salomé. Le pont a été fermé en juin 2009 suite à une inspection du ministère des Transports du Québec (MTQ). D'une longueur de 35,7 mètres ou 117 pieds, sa capacité portante ne répondait plus aux normes du ministère.

Les travaux se dérouleront au printemps et à l'été 2011. Ce n'est donc qu'à la fin de l'été prochain que le pont sera rouvert. Actuellement, seuls les piétons et les cyclistes y ont accès.

Une voie de contournement boudée

Le détour tracé par le MTQ est peu utilisé des citoyens et des camionneurs en transit dans la municipalité. Les conducteurs empruntent plutôt une voie de contournement plus directe qui passe sur une route municipale. N'étant pas construite pour cet usage, le transport lourd endommage sérieusement la petite route de Ste-Marie-Salomé. «Les camions sont en train de détruire complètement la route», d'affirmer Maurice Richard, le maire de St-Marie-Salomé.

«On négocie actuellement avec le ministère pour obtenir une compensation financière supplémentaire pour réparer les dégâts causés par la circulation lourde sur cette voie publique», a-t-il ajouté.

Des commerces en otage

Un dépanneur doublé d'une station-service et un marchand de fruits et légumes saisonniers paient le prix de la fermeture du pont. Ils ont perdu plus de 25 % de leur chiffre d'affaires depuis un an. «Notre commerce est ouvert six mois par année. On a perdu beaucoup de clients pour nos produits maison, puisque les gens ne passent plus devant le commerce lors du retour à la maison», de dire Judith Levasseur propriétaire du marché avec son fils.

Le petit restaurant Ste-Marie, situé tout juste à l'intersection du pont, est fermé; sa propriétaire avait ouvert le commerce un mois avant la fermeture du pont. Trois mois plus tard, faute d'achalandage, le restaurant a été abandonné. «Le propriétaire du bâtiment a été assez gentil pour casser notre bail de trois ans», nous a confié Danielle Sirard.

Mme Sirard a fondé, en mars dernier, le restaurant français «Au rendez-vous» à St-Gérard-de-Magella à quelques kilomètres du pont, mais du bon côté cette fois-ci. Avec son chef français Christian Bellemin, elle remporte un beau succès avec sa formule «Apportez votre vin».

Selon les clients rencontrés, le restaurant est un incontournable. Ils nous l'affirment sans détour.

Les montants octroyés pour la réfection du pont seront connus lors de l'attribution du contrat dans quelques semaines. Les travaux des éléments de fondation pourraient débuter à l'automne 2010.

-30-

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...