Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On espère amasser plus de 60 000 $!

durée 00h00
23 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Harnois

À St-Norbert, on ne parle que du spectacle de Jean-Pierre Ferland et Ginette Reno. Cette grande générosité des artistes qui présenteront sans cachet un spectacle au profit de l'église de St-Norbert, le 14 août prochain, met en lumière la détérioration des bâtiments patrimoniaux religieux de notre région.

Classée B, donc «exceptionnelle» par le ministère de la Culture et des Communications et de la Condition féminine du Québec, l'église de St-Norbert nécessite des réparations importantes dans les prochains mois.

La toiture, la solidification de la tôle, la ventilation de l'entretoit et des travaux de maçonnerie sont nécessaires. Cette dégradation est due, en majeure partie, au transport lourd à St-Norbert qui fait vibrer l'église à chaque passage.

Soulignons que selon l'Association des Maîtres Couvreurs du Québec, la réfection complète d'une toiture d'église ancestrale peut coûter entre 500 000 dollars et un million de dollars, dépendamment des matériaux choisis.

Vers la création d'un comité du patrimoine

Marcel Lambert, président de la fabrique de la paroisse de St-Norbert, désire se servir de l'expérience du projet de concert-bénéfice pour créer, sous peu, un comité permanent pour la sauvegarde du patrimoine à St-Norbert. «La réponse des gens de notre communauté a été fantastique. On se prend en main et nous désirons devenir les chiens de garde de notre patrimoine», a-t-il mentionné. «Nous ne faisons que passer et on ne peut pas toujours se fier à l'évêché pour la sauvegarde de nos bâtiments historiques», a-t-il conclu.

Les billets pour les concerts-bénéfice se vendent bien et les acheteurs obtiennent un retour d'impôt de 150 $ à l'achat d'un billet de 200 $ pour une place à l'intérieur de l'église. Des billets à 30 $ sont également disponibles pour des scènes extérieures qui seront munies d'écrans géants devant et sur le côté de l'église au besoin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Saint-Charles-Borromée, alliée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme avec fierté son soutien aux communautés LGBTQIA2+ en hissant haut le drapeau inclusif à l’hôtel de ville. Cette année encore, la Ville est unie dans son engagement pour une société inclusive, où chacun, peu importe son ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...