Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On espère amasser plus de 60 000 $!

durée 00h00
23 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Harnois

À St-Norbert, on ne parle que du spectacle de Jean-Pierre Ferland et Ginette Reno. Cette grande générosité des artistes qui présenteront sans cachet un spectacle au profit de l'église de St-Norbert, le 14 août prochain, met en lumière la détérioration des bâtiments patrimoniaux religieux de notre région.

Classée B, donc «exceptionnelle» par le ministère de la Culture et des Communications et de la Condition féminine du Québec, l'église de St-Norbert nécessite des réparations importantes dans les prochains mois.

La toiture, la solidification de la tôle, la ventilation de l'entretoit et des travaux de maçonnerie sont nécessaires. Cette dégradation est due, en majeure partie, au transport lourd à St-Norbert qui fait vibrer l'église à chaque passage.

Soulignons que selon l'Association des Maîtres Couvreurs du Québec, la réfection complète d'une toiture d'église ancestrale peut coûter entre 500 000 dollars et un million de dollars, dépendamment des matériaux choisis.

Vers la création d'un comité du patrimoine

Marcel Lambert, président de la fabrique de la paroisse de St-Norbert, désire se servir de l'expérience du projet de concert-bénéfice pour créer, sous peu, un comité permanent pour la sauvegarde du patrimoine à St-Norbert. «La réponse des gens de notre communauté a été fantastique. On se prend en main et nous désirons devenir les chiens de garde de notre patrimoine», a-t-il mentionné. «Nous ne faisons que passer et on ne peut pas toujours se fier à l'évêché pour la sauvegarde de nos bâtiments historiques», a-t-il conclu.

Les billets pour les concerts-bénéfice se vendent bien et les acheteurs obtiennent un retour d'impôt de 150 $ à l'achat d'un billet de 200 $ pour une place à l'intérieur de l'église. Des billets à 30 $ sont également disponibles pour des scènes extérieures qui seront munies d'écrans géants devant et sur le côté de l'église au besoin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...

Publié le 18 août 2025

Déneigement des passerelles intermunicipales : Reconduction de l’entente

Les villes de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies ont reconduit leur entente intermunicipale concernant le déneigement des deux passerelles piétonnières qui relient leurs territoires. Mise en place à l’hiver 2020-2021, cette collaboration entre les deux villes en est aujourd’hui à sa quatrième reconduction. Le ...

Publié le 18 août 2025

Réduction de l’arrosage dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Depuis le 15 août, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pris la décision de réduire les journées d'arrosage permises pour les citoyens en raison des faibles précipitations, des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours. Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et ...