Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On espère amasser plus de 60 000 $!

durée 00h00
23 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Michel Harnois

À St-Norbert, on ne parle que du spectacle de Jean-Pierre Ferland et Ginette Reno. Cette grande générosité des artistes qui présenteront sans cachet un spectacle au profit de l'église de St-Norbert, le 14 août prochain, met en lumière la détérioration des bâtiments patrimoniaux religieux de notre région.

Classée B, donc «exceptionnelle» par le ministère de la Culture et des Communications et de la Condition féminine du Québec, l'église de St-Norbert nécessite des réparations importantes dans les prochains mois.

La toiture, la solidification de la tôle, la ventilation de l'entretoit et des travaux de maçonnerie sont nécessaires. Cette dégradation est due, en majeure partie, au transport lourd à St-Norbert qui fait vibrer l'église à chaque passage.

Soulignons que selon l'Association des Maîtres Couvreurs du Québec, la réfection complète d'une toiture d'église ancestrale peut coûter entre 500 000 dollars et un million de dollars, dépendamment des matériaux choisis.

Vers la création d'un comité du patrimoine

Marcel Lambert, président de la fabrique de la paroisse de St-Norbert, désire se servir de l'expérience du projet de concert-bénéfice pour créer, sous peu, un comité permanent pour la sauvegarde du patrimoine à St-Norbert. «La réponse des gens de notre communauté a été fantastique. On se prend en main et nous désirons devenir les chiens de garde de notre patrimoine», a-t-il mentionné. «Nous ne faisons que passer et on ne peut pas toujours se fier à l'évêché pour la sauvegarde de nos bâtiments historiques», a-t-il conclu.

Les billets pour les concerts-bénéfice se vendent bien et les acheteurs obtiennent un retour d'impôt de 150 $ à l'achat d'un billet de 200 $ pour une place à l'intérieur de l'église. Des billets à 30 $ sont également disponibles pour des scènes extérieures qui seront munies d'écrans géants devant et sur le côté de l'église au besoin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...