Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les fraises de Lanaudière ornent déjà vos desserts

durée 16h53
23 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

L'été est à nos portes depuis plusieurs semaines et les fraises du Québec ont également profité d'un printemps exceptionnel pour apparaître rapidement dans nos cuisines.

L'entreprise agricole «Le Paradis des fraises», située à Lavaltrie, a ouvert ses quatre points de vente le 26 mai dernier. Les petits fruits rouges bien mûrs sont apparus 10 jours à l'avance.

Le fils du fondateur du «Paradis des fraises», Jacques Auclair, cumule 60 ans d'expérience dans la culture du petit fruit. Il n'a jamais vendu de fraises en mai.

«Le mois d'avril a été bien beau. Du soleil et du soleil. Le mois de mai également n'a pas été méchant. Les plants sont partis tout de suite. C'est la première fois qu'on récolte et vend des fraises dans les kiosques en mai», indique M. Auclair, qui a compté près de 25 jours d'ensoleillement en avril.

Cinq semaines de plaisir

L'agriculteur de 74 ans soutient que c'est dame Nature qui décide de la saison des fraises.

«Normalement, quand la saison débute une semaine avant, elle se termine également une semaine plus tôt. Tout dépend de la température. On peut produire plus que les cinq semaines habituelles, mais c'est la température qui décide de tout», précise-t-il.

Variétés

La fraise est une plante vivace qui revit au printemps. La saison permet de goûter trois variétés de fraises. Après la Fête nationale, c'est la fin de la première variété, la «Vistor».

«Elle est bien bonne. Elle ne se conserve pas aussi longtemps et c'est son petit défaut. Une femme achète un panier de fraises qu'elle mange le lendemain trouvera les fraises plus molles», précise le spécialiste qui a amorcé sa carrière dans les champs à l'âge de 15 ans.

Fraises à confiture

La seconde variété présentement en kiosque est la «Bijou». Ensuite, c'est la «Glosscap» qui fera son apparition, connue également comme «La fraise à confiture».

«Elle est plus foncée, plus sucrée et plus savoureuse. Elle est bonne pour la confiture, car elle est plus foncée. Les gens aiment les confitures foncées», explique Jacques Auclair.

La belle saison

La clé du succès pour une saison des fraises réussie est le soleil combiné à des nuits chaudes. Quelques jours de temps froid peuvent changer le rythme de la saison.

«C'est une année qui s'annonce bien, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Regardez l'année passée», constate Jacques Auclair.

Il y a 600 variétés de fraises dans le monde dont une vingtaine sont cultivées au Québec.

---

Le Paradis des fraises porte bien son nom

La ferme «Le Paradis des fraises Jacques Auclair et fils» a amorcé la culture des fraises dans les années 1940. C'est le père de Jacques Auclair, Éliodor, qui a planté les premiers plants. Jacques a repris la ferme avant de la céder à son fils Robert il y a quelques années.

«Le Paradis des fraises» est présent à Repentigny, à St-Charles-Borromée et sur la route 141 en direction de Lavaltrie. La ferme familiale accueille les passionnés de la fraise pour l'autocueillette, dès 8 h chaque matin.

Si vous allez sur place, vous pouvez également rencontrer Mme Auclair, la femme de Jacques, qui vend des fraises depuis plus de 40 ans au kiosque familial. Elle saura vous donner de précieux conseils pour la mise en pot du précieux fruit.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Saint-Charles-Borromée, alliée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme avec fierté son soutien aux communautés LGBTQIA2+ en hissant haut le drapeau inclusif à l’hôtel de ville. Cette année encore, la Ville est unie dans son engagement pour une société inclusive, où chacun, peu importe son ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...