Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

durée 12h00
27 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue.

Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois.

En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux et sensible au Québec».

La pièce législative va aussi interdire le port de signes religieux pour les éducatrices en garderie. Le ministre prévoit toutefois une clause grand-père «sous certaines conditions».

Jean-François Roberge compte aussi obliger le visage découvert dans les garderies, dans les cégeps et dans les universités autant pour les personnes qui reçoivent les services que ceux qui les donnent.

Le gouvernement compte ainsi renforcer sa loi 21 sur la laïcité qui interdit le port de signes religieux pour les employés de l’État en situation d’autorité, notamment les juges, les policiers et les enseignants.

Sur une photo mise en ligne jeudi sur le réseau social X, on voit le projet de loi du ministre Roberge avec la phrase: «C’est comme ça qu’on vit au Québec et c’est comme ça qu’on va continuer à vivre ensemble!»

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Une augmentation de 3,2% des taxes foncières à Saint-Thomas

Le budget municipal 2026 et le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les trois prochaines années,  de la municipalité de Saint-Thomas a été adopté le 11 décembre dernier, lors du conseil.  On indique que la taxe foncière générale augmente de 3,2 %, soit un taux inférieur à l’inflation, ce qui permet de conserver l’un des taux de ...

Publié le 9 janvier 2026

La démission de Chrystia Freeland, députée de longue date, prend effet aujourd'hui

La démission de l'ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland comme députée prend effet aujourd'hui, alors qu'elle accepte un nouveau poste bénévole de conseillère auprès du gouvernement ukrainien. L'absence de Mme Freeland au sein du caucus libéral privera le premier ministre Mark Carney de deux sièges nécessaires pour obtenir la majorité, ...

Publié le 8 janvier 2026

Aucun projet de loi, «rien ne va museler la FTQ», prévient Magali Picard

Projets de loi ou pas, «rien ne va museler la FTQ», prévient la présidente de la FTQ, Magali Picard. Au cours de sa traditionnelle conférence de presse du début d'année, jeudi à Montréal, la présidente de la plus grande centrale syndicale du Québec a ainsi fait référence au projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, qui établit le ...