Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour ses récents commentaires

Les libéraux, les Verts et le NPD demandent à Poilievre de s'excuser auprès de la GRC

durée 18h00
20 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le leader du gouvernement, Steven MacKinnon, a demandé à Pierre Poilievre de s'excuser au Parlement lundi pour ses récents commentaires sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

«La semaine dernière, le chef de l'opposition a remis en question l'indépendance de notre système judiciaire, de la police, de l'intégrité même des policiers qui mettent leur vie en danger pour nous protéger, a lancé M. MacKinnon. Il a aujourd'hui l'opportunité de faire amende honorable.»

Dans une entrevue diffusée la semaine dernière sur une chaîne YouTube, le chef conservateur a qualifié le leadership de la police montée de «méprisable» et l'a accusée de couvrir l'ancien premier ministre Justin Trudeau.

M. Poilievre a affirmé que M. Trudeau aurait pu faire l'objet d'accusations criminelles pour avoir pris des vacances auprès d'une personne avec laquelle il avait des affaires gouvernementales — une référence au scandale de l'Aga Khan en 2016 — et que M. Trudeau serait en prison si ce n'était de la GRC.

La cheffe du Parti vert, Elizabeth May, qui a également demandé à M. Poilievre de s'excuser, a souligné qu'il n'y avait pas d'infraction au Code criminel en cause.

Lors de la période de questions de lundi après-midi, M. MacKinnon a soutenu que les commentaires du chef conservateur remettaient en question l'indépendance du système judiciaire et de la GRC.

M. Poilievre ne s'est pas excusé à la Chambre des communes et, dans une déclaration, son porte-parole a dit que ses commentaires s'adressaient à l'ancienne commissaire de la GRC, Brenda Lucki.

«Les libéraux essayent encore de distraire de leur inflation avec leur corruption», a répondu Pierre Poilievre.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...

Publié à 9h00

Ottawa lancera un «examen complet» du régime de classement des armes à feu

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, annonce qu'Ottawa va réaliser «sous peu» un «examen complet» du régime de classement des armes à feu. Selon le ministre Anandasangaree, ce processus de révision du programme comprendra des consultations avec les communautés autochtones au sujet de la carabine semi-automatique ...

Publié hier à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...