Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Forces armées canadiennes

Les libéraux créent l'Agence de l’investissement pour la défense

durée 12h00
2 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa lance une nouvelle agence fédérale d'approvisionnement visant à restructurer et à centraliser le processus d'achat d'équipement militaire.

Le secrétaire d'État à l'Approvisionnement de la défense, Stephen Fuhr, supervisera la nouvelle Agence d'investissement pour la défense. Il affirme que celle-ci livrera de l'équipement aux Forces armées canadiennes à un rythme plus rapide, ce qui répondra mieux à leurs besoins.

Le gouvernement libéral confie la gestion de la nouvelle agence, qui sera rattachée à Services publics et Approvisionnement Canada, à Doug Guzman, un ancien dirigeant de la Banque Royale du Canada.

Le printemps dernier, le premier ministre Mark Carney avait promis en campagne électorale de réformer l'approvisionnement en matière de défense en simplifiant le système d'achats militaires afin de réduire les longs délais.

Les libéraux s'étaient engagés à créer une nouvelle agence d'approvisionnement en matière de défense en 2019, mais avaient abandonné ce projet comme priorité lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé.

Le Canada s'est engagé auprès de ses alliés de l'OTAN à consacrer chaque année l'équivalent de 2 % de son PIB à la défense nationale, soit des niveaux de dépenses jamais vus depuis la Guerre froide.

«La sécurité du Canada exige rapidité, précision et prévoyance. L’Agence de l’investissement pour la défense sera un catalyseur de changement – en réduisant la complexité et en fournissant les capacités dont nos Forces armées ont besoin pour faire face aux menaces d’aujourd’hui et aux défis de demain», a indiqué M. Fuhr par communiqué.

«Nous construirons un système d’approvisionnement de défense plus rapide, plus intelligent et plus réactif

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...