Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations commerciales

Les États-Unis n'ont «pas eu beaucoup de chance avec le Canada», dit Donald Trump

durée 15h00
25 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le président des États-Unis, Donald Trump, affirme que son administration n'a «pas eu beaucoup de chance avec le Canada» lors des négociations commerciales en cours.

Ottawa et Washington mènent des pourparlers dans le but de conclure un accord commercial avant l'échéance fixée à la semaine prochaine par le président américain.

Vendredi matin, M. Trump a soutenu que son administration ne s'est pas concentrée sur un accord avec le Canada. Il a ajouté que le Canada pourrait devenir un pays «où l'on se contente de payer des droits de douane».

M. Trump a envoyé une lettre au premier ministre Mark Carney menaçant d'imposer des droits de douane de 35 % sur les produits canadiens importés aux États-Unis si un accord commercial n'est pas conclu d'ici au 1er août.

La Maison-Blanche a précisé plus tard que ces droits de douane ne s'appliqueraient qu'aux produits qui ne sont pas conformes à l'accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Le Canada est déjà affecté par les droits de douane imposés par M. Trump sur l'acier, l'aluminium et les automobiles, et sera touché par des droits de douane sur le cuivre qui s'ajouteront le mois prochain.

Le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc, s'est dit encouragé jeudi après une rencontre avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, et des sénateurs républicains à Washington.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...