Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Virage numérique raté

SAAQclic: le témoignage du PDG Éric Ducharme ne sera pas devancé, tranche Gallant

durée 12h00
17 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le témoignage à la commission Gallant de l'actuel président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, ne sera finalement pas devancé.

Le commissaire Denis Gallant a refusé mardi la demande de la SAAQ, qui voulait que M. Ducharme puisse aller rapidement donner sa version des faits devant la commission.

La veille, l'ex-vérificatrice Marie-Line Lalonde avait témoigné que M. Ducharme avait très peu d'intérêt pour le travail de vérification interne, même après le scandale SAAQclic.

L'avocat représentant la SAAQ, Me Sébastien Laprise, a plaidé lundi que les affirmations de Mme Lalonde avaient le potentiel de miner la confiance du public envers la société d'État.

Me Gallant a toutefois jugé, mardi, qu'il n'était pas «à propos» de donner suite à la demande de la SAAQ, puisque celle-ci bénéficie déjà d'un statut de partie à la commission.

Ses avocats ont d'ailleurs tout le loisir de contre-interroger les témoins, a-t-il souligné. Le commissaire a confirmé que M. Ducharme sera entendu à la reprise des travaux, après la pause estivale.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...