Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

Fiasco SAAQclic: l'actuel PDG de la SAAQ, Éric Ducharme, à nouveau égratigné

durée 15h00
16 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

En 2024, trois vérificateurs de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ont claqué la porte, déçus du peu d'intérêt qu'avait le président-directeur général Éric Ducharme pour leur travail.

«C'était l'équivalent de me faire cracher dessus», a relaté lundi l'ex-vérificatrice Marie-Line Lalonde lors de son témoignage devant la commission Gallant chargée de lever le voile sur le fiasco SAAQclic.

Mme Lalonde a expliqué que son département a dû attendre neuf mois avant d'obtenir une rencontre avec M. Ducharme, nommé en 2023 par le gouvernement Legault pour redresser la situation à la SAAQ.

Lors de cette rencontre, qui s'est finalement tenue en janvier 2024, le nouveau PDG était «assis dans sa chaise, les deux bras croisés», s'est entre autres remémorée Mme Lalonde.

«C'était hyper froid comme approche. (...) S'il avait pu se lever et s'en aller, il l'aurait fait. (...) Nous, on lui disait qu'on travaillait pour lui, qu'on était là pour l'aider», a-t-elle affirmé.

«C'est comme s'il disait: "Je n'en veux pas de votre travail"», a-t-elle ajouté.

Éric Ducharme ne voulait plus que la vérification interne fasse «des vagues». Mais en audit, «le but, ce n'est pas de s'entendre avec les secteurs», c'est d'être factuel, selon la comptable professionnelle agréée.

Son équipe et elle sont sortis «vraiment déçus» de la rencontre avec Éric Ducharme, si bien qu'ils se sont dits qu'il était probablement temps pour eux de «mettre leur cv à jour».

Trois d'entre eux ont quitté la SAAQ en même temps, au début de 2024.

L'ex-vérificateur Vincent Poirier a témoigné le 29 mai dernier que M. Ducharme ne «voulait pas» d'un dossier étalant les problèmes informatiques découverts à la suite du lancement raté de SAAQclic.

Lors de son bilan de fin de session, le 6 juin, le premier ministre François Legault a refusé de réitérer sa confiance envers M. Ducharme.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...

Publié hier à 9h00

Alerte: des droits de douane de 50 % sur le cuivre à compter du 1er août

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre. Ils entreront en vigueur le 1er août, a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social. Plus de détails suivront.

Publié le 9 juillet 2025

La Défense devra aussi réduire ses dépenses courantes, même si le budget explosera

Ottawa s'attend à ce que la Défense nationale trouve des moyens de réduire ses dépenses courantes, même si le budget global du ministère explosera au cours des prochaines années. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets ...