Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'achat du logiciel

SAAQclic: des estimations de coûts deux fois moins élevées en quelques mois

durée 15h00
5 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a présenté au gouvernement des estimations de coûts environ deux fois moins élevées que ce qu'elle avait calculé quelques mois plus tôt pour l'achat du logiciel servant notamment à développer SAAQclic.

Des documents présentés à la commission Gallant ces deux derniers jours ont fait état d'évaluations préliminaires de coûts pour l'acquisition d'un progiciel (PGI).

Des projections datant de décembre 2014 évoquaient un montant de quelque 278 millions $.

En avril 2015, la SAAQ déposait une demande auprès du Conseil du trésor afin d'obtenir des modalités particulières pour le processus d'appel d'offres.

L'estimation avancée pour l'achat d'un PGI s'élevait alors à 125 millions $. La société évaluait aussi le coût pour ses ressources internes à hauteur de 75 millions $.

Ces différentes estimations ont été soumises jeudi matin à Alain Dubé, un ancien cadre de la SAAQ. Il a été impliqué dans le processus d'appel d'offres et du positionnement de la société d'État vers un PGI.

Interrogé sur ces chiffres, M. Dubé a affirmé ignorer ce qui explique l'écart entre les projections de la fin 2024 et celles du printemps 2025. Il a mentionné ne pas avoir participé à la rédaction de la demande déposée au Conseil du trésor.

Rappelons que le projet de modernisation technologique de la SAAQ pourrait coûter minimalement plus de 1,1 milliard $ d'ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon les calculs du Vérificateur général (VG).

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...